P-au-P., 30 nov. 2022 [AlterPresse] --- Le cadavre d’un homme dont l’identité demeure inconnue a été retrouvé totalement calciné depuis le mardi matin 29 novembre 2022, à la rue Brun Ricot, (centre-ville de la capitale, Port-au-Prince).
Le corps carbonisé gisait encore, ce mercredi matin 30 novembre 2022, sur la chaussée, sous le regard des passantes et passants dont des enfants qui se rendaient à l’école, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Des riveraines et riverains ont exprimé leur colère par rapport au fait que les autorités concernées tardent à procéder à la levée du corps, après plus de 24 heures.
Un autre cadavre a été retrouvé calciné, le jeudi matin 25 août 2022, au bord de la route, quelques pas après l’entrée de la rue Caravelle, une zone située à proximité de la rue Brun Ricot.
Brûler des cadavres
Brûler les cadavres tendrait à devenir une pratique fréquente, utilisée par les gangs armés qui opèrent dans différents quartiers populaires en Haïti, particulièrement dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.
La plupart des cadavres ont été carbonisés, lors des conflits meurtriers, qui ont éclaté, du 7 au 17 juillet 2022, entre des gangs rivaux, à Cité Soleil (municipalité nord), où 300 personnes ont été assassinées, selon le dernier rapport du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).
Ces affrontements sanglants opposaient les groupes armés G-9 an fanmi e alye, dirigés par Jimmy Chérizier dit Barbecue, et G-pèp, commandés par Gabriel Jean-Pierre, alias Ti Gabriel.
Le Rnddh avait aussi souligné combien « les cadavres des personnes, tuées par le gang de Jimmy Cherizier, ont été soit carbonisés, soit emportés », lors des événements sanglants, survenus au Bel Air, en novembre et décembre 2019.
La stratégie d’intervention de la fédération des gangs armés G-9 an fanmi e alye,
consiste à ne laisser aucune trace de ses actes répréhensibles, avait révélé le Rnddh.
Lors des événements violents, du 24 avril au 6 mai 2022, dans le cadre des affrontements entre gangs rivaux à la Plaine du Cul-de-Sac, « des personnes ont été carbonisées à l’intérieur même de leurs maisons incendiées (…), dans les rues avec des pneumatiques » avait encore signalé le Réseau national de défense de droits humains.
De nombreux cadavres ont aussi été carbonisés, lors du massacre, perpétré, en novembre 2018, à La Saline, où plus de 70 personnes ont été assassinées. [emb apr 30/11/2022 10:00]