Español English French Kwéyol

Haïti-R.D. : Un marché parallèle de visas dominicains en Haïti générerait des millions

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 29 nov. 2022 [AlterPresse] --- Diverses irrégularités sont observées dans le traitement des visas dominicains par les agences de voyage accréditées en Haïti. Ce qui générerait des millions de dollars, révèle une enquête du journal dominicain Listín Diario et de la plateforme journalistique pour les Amériques Connectas, consultée par l’agence en ligne AlterPresse.

L’enquête évoque le cas de Marie Wildrène Bonhomme, qui a payé US $ 350.00 (Ndlr : US $ 1.00 = + 150.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.60 gourdes aujourd’hui) à une agence de voyage, en août 2021, pour obtenir un visa dominicain et pouvoir quitter Haïti.

Après quelques mois, son passeport sans visa et 200.00 dollars du montant total payé lui ont été rendus par l’agence. Elle a perdu le reste.

Beaucoup, comme Marie Wildrène Bonhomme, se font arnaquer par des agences et agents de voyage, qui proposent ces démarches irrégulières en un mois, dénonce l’enquête menée avec le soutien du Centre international des journalistes (Icfj), dans le cadre de l’Initiative pour le journalisme d’investigation dans les Amériques.

Les difficultés, rencontrées par les Haïtiennes et Haïtiens pour avoir un accès direct de demande de visas au consulat dominicain, les oblige à recourir à certaines agences, qui ont des relations de partenariat avec le consulat dominicain.

Il faut passer par ces agences qui fixent le prix qu’elles veulent, explique l’ancien titulaire de facto du Ministère haïtien des affaires étrangères, Claude Joseph, dans une interview accordée, en septembre 2022, à Listín Diario et Connectas.

Cependant, selon le Ministère dominicain des affaires étrangères, les demandes de visa doivent être faites en personne et directement au consulat ou à l’ambassade. Sinon, c’est un processus irrégulier, indique la loi 875 dominicaine sur les visas.

Les chiffres officiels obtenus dans l’enquête de Listin Diario et Connectas

Ce marché parallèle de visas dominicains en Haïti générerait des millions de dollars américains.

Entre 2020 et 2021, la délivrance de visas dominicains en Haïti a augmenté de 41 %.

De 2015 au premier semestre 2022, 89% des 818,885 visas, délivrés par les missions dominicaines, ont été délivrés à des Haïtiennes et Haïtiens, suivant les données du Ministère dominicain des affaires étrangères, relatées dans cette enquête de Listin Diario et de Connectas.

Rien qu’à partir de Port-au-Prince, dans le quartier de Pétionville (municipalité à l’est de Port-au-Prince), 269,625 visas sont sortis, dont la majorité concerne des affaires multiples (Nm). Ce qui représente 89%.

Le Tourisme multiple (Tm) occupe la deuxième place avec 35,065 visas délivrés et le Tourisme unique (Ts) vient en troisième position, avec 12,213 visas.

Au cours de cette période (de 2015 au premier semestre 2022), les missions en Haïti ont eu des revenus de 64,214,645.00 et 85,748,330.00 dollars. Ce qui représente 75% de l’argent total, reçu par les consulats dominicains dans le monde, signale l’enquête de Listin Diario et Connectas.

Les prix du visa dominicain devraient être compris entre 40 et 60 dollars, selon le type, indique la résolution actuelle 2-07 du Ministère des affaires étrangères.

Mais, dans les informations fournies par cette même instance, après une consultation effectuée pour ce rapport d’enquête, les prix des visas varient entre 70.00, 80.00, 85.00 et 90.00 dollars, selon la catégorie.

Cependant, des affiches placées dans les consulats dominicains en Haïti et des publications sur leurs réseaux suggèrent que le coût peut varier de US $ 175.00 pour les enfants à US $ 225.00 pour une grande personne (adulte).

Ces variations des prix empêcheraient, d’après la recherche, de déterminer exactement combien d’argent les agents consulaires en Haïti ont manipulé ces dernières années.

« Par exemple, sur chaque visa délivré, le consulat (dominicain) doit conserver 10.00 dollars pour les dépenses administratives et opérationnelles, et le Ministère des affaires étrangères (doit recevoir) 20.00 dollars, selon la résolution en vigueur. Mais la destination ou l’utilisation de cet argent excédentaire est inconnue ».

L’enquête relève combien les agences de voyages, réelles ou fictives, se sont multipliées.

De plus, le prix d’obtention de ce visa dominicain, par les agences, augmente chaque année.

En 2021, la moyenne était de US $ 400.00. Aujourd’hui, en 2022, elle est d’environ US $ 600.00.

Par ailleurs, la distribution de faux visas par des agences bidons constitue un autre problème, lié à la mauvaise réglementation de ce commerce.

Entre février et octobre 2022, les agents de migration dominicains ont détecté 162 faux visas aux postes-frontières de Comendador (province d’Elías Piña), sur la frontière commune avec Belladère (département du Plateau central), et de Dajabón, sur la frontière commune avec Ouanaminthe (Nord-Est d’ Haïti), d’après les chiffres officiels de la Direction générale dominicaine des migrations (Dgm). [emb rc apr 29/11/2022 15:00]