Español English French Kwéyol

Haïti : Un réseau d’organisations des Amériques déplore le meurtre de Jacques Roche

P-au-P., 20 juil 05 [AlterPresse] --- La Convergence de Mouvements des Peuples des Amériques (COMPA) se dit révoltée après l’assassinat spectaculaire le 14 juillet dernier du journaliste, poète et militant de droits humains, Jacques Roche, 4 jours après sa séquestration à Port-au-Prince.

La mort de Jacques Roche représente « un coup dur pour le Mouvement Social et Populaire en Haïti, dans toute l’Amérique et particulièrement dans les Caraïbes », a indiqué COMPA dans une note transmise à AlterPresse.

L’organisme se dit « toucher par le meurtre de ce vaillant homme ». Selon la COMPA, Jacques Roche était « un poète, un artiste consacré à la défense de sa patrie en préconisant la liberté, le bonheur et le respect des droits de tout un chacun ».

Il était également « un organisateur, un animateur culturel, un artiste infatigable qui a laissé dans chaque coin de sa vie une flamme, un esprit d’haleine au profit des masses défavorisées », écrit la COMPA.

Tout en condamnant ce crime odieux, la Convergence de Mouvements des Peuples des Amériques appelle la justice à mobiliser l’action publique en vue de punir les meurtriers de son ancien collaborateur.

La COMPA a par ailleurs plaidé en faveur de la désoccupation du territoire haïtien par les troupes étrangères qui foulent aux pieds les droits des Haïtiens et dont la présence est un handicap pour la souveraineté nationale.

L’Association Mondiale pour la Communication Chrétienne (WACC), ayant un chapitre Caraibe, a également condamné l’assassinat de Jacques Roche. La Coordination régionale a exprimé son « horreur » devant ce « terrible assassinat ».

Diverses organisations sociales annoncent pour ce 21 juillet, jour des funérailles de Jacques Roche, une manifestation culturelle dans les jardins de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), pour rendre un ultime hommage au poète/journaliste défunt. Ses œuvres seront exposées durant toute la journée. [do apr 20/07/05 14 : 00]