Jacmel (Sud-Est d’Haïti), 26 nov. 2022 [AlterPresse] --- Joël Khawly, puissant homme d’affaires du Sud-Est, a été appréhendé, le vendredi 25 novembre 2022, à Jacmel (principale ville en importance économique dans le département du Sud-Est), par le Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (Blts) et la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) de la Police nationale d’Haïti (Pnh) pour détention illégale d’armes de guerre et de munitions, informe l’institution policière, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Deux fusils de guerre, un pistolet, deux chargeurs avec 30 cartouches, deux boîtes de cartouche 12, dont l’une de 17 cartouches et l’autre de 25 cartouches, un bâton télescopique et trois bidons de gaz lacrymogène, retrouvés à son domicile après des heures de fouille, ont été saisis.
Cette perquisition a eu lieu, suite une information indiquant qu’une cargaison de drogue aurait été débarquée à Marigot (autre municipalité dans le Sud-Est, ayant accès à la mer) pour le compte de Joël Khawly, fait savoir la Pnh.
Accompagnée des garde-côtes, une équipe du détachement Sud du Blts et de la Dcpj a été dépêchée à Jacmel, en vue de perquisitionner plusieurs espaces dans la juridiction de Jacmel, dont le club « Ma Folie » et le domicile de Joel Khawly (importateur de ciment, fils de l’ancien maire de Jacmel, feu Jacques Khawly et neveu du commerçant Gérald Khawly décédé.).
Aucune drogue n’a été retrouvée, mais plutôt des armes à feu, des munitions et autres objets.
Haïti fait face à une crise, entre autre de sécurité, s’aggravant chaque jour davantage. Un trafic florissant d’armes de toutes sortes, dont des fusils et munitions de gros calibres, procure à des gangs une puissance de feu qui leur permet d’imposer leurs lois dans plusieurs régions du pays, en particulier la capitale Port-au-Prince.
Dans ce contexte, la criminalité s’est exacerbée, avec de nombreux actes de kidnappings et des assassinats parfois spectaculaires. [emb rc apr 26/11/2022 19:00]