P-au-P, 24 nov. 2022 [AlterPresse] --- Les sanctions, prises par les gouvernements des États-Unis d’Amérique et du Canada contre plusieurs personnalités politiques, soupçonnées d’implications dans le financement des gangs, montreraient qu’Haïti n’a pas d’élite économique et politique, estime le politologue et économiste Joseph Harold Pierre, dans une interview accordée à AlterRadio/AlterPresse.
Les réactions, dans la presse, des personnes indexées n’auront aucun impact politique sur les décisions adoptées par ces deux pays, considère Joseph Harold Pierre.
Le premier geste, que ces acteurs politiques devraient faire, serait de monter leurs cabinets d’avocats pour se défendre, conseille-t-il aux accusés, qui interviennent dans la presse, pour se justifier.
Le fait que les concernés disent qu’il n’y a pas de preuves est faux. Les démarches du Canada et des États-Unis sont purement techniques, soutient le politologue.
Le silence de l’ancien président Joseph Michel Martelly est une sage décision, de l’avis de Joseph Harold Pierre.
Les sanctions, consistant en l’interdiction de voyager et le gel des avoirs des personnes ciblées, sont faisables. Toutefois, celle concernant l’embargo sur les armes ne donnera pas de résultats, souligne-t-il, ajoutant que c’est un problème régional.
Les sanctions doivent être mondialisées, comme le souhaitent le Canada et les Nations unies, encourage-t-il.
Le 20 novembre 2022, le gouvernement du Canada a décidé de sanctionner l’ancien président Joseph Michel Martelly et deux anciens premiers ministres, Laurent Salvador Lamothe et Jean Henry Céant, suspectés d’être de mèche avec les gangs armés en Haïti.
Le gouvernement du Canada a aussi annoncé des sanctions contre le sénateur Rony Célestin, l’ancien sénateur Hervé Fourcand et l’ancien député Gary Bodeau, qui ont utilisé, selon lui, leur statut dans la fonction publique en Haïti pour alimenter les activités des gangs armés.
Le 3 novembre 2022, le président du tiers restant du sénat haïtien, Joseph Lambert, et l’ancien président du grand corps, Youri Latortue, ont été également sanctionnés pour des activités criminelles, dont le trafic de drogue, par le Canada et les États-Unis. [mff emb rc apr 24/11/2022 16:45]