Español English French Kwéyol

Haïti-Justice/Corruption : Le Rnddh demande d’enquêter sur le comportement du magistrat Jeanty Souvenir

P-au-P, 24 nov. 2022 [AlterPresse] --- Le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) exige l’ouverture d’une enquête sur le comportement du substitut du commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Jeanty Souvenir, qui aurait tenté, le 11 novembre 2022, de libérer Amos Edmond et Signoly Edmond, deux inculpés poursuivis pour assassinat, dans un rapport d’enquête dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le dossier de ces deux personnes, soupçonnées d’implication dans l’assassinat de Gabriel François, est pendant par devant le cabinet d’instruction d’un magistrat, rappelle le Rnddh.

La victime a été assassinée, dans la soirée du 19 au 20 juin 2021, à Nan Kafe, une localité de la commune d’Anse-à-Galets, sur l’île de la Gonâve.

Le corps sans vie et ensanglanté de Gabriel François a été découvert sous une chute d’eau, après s’être fait accompagné par Amos Edmond et son fils Signoly Edmond.

Auditionné le 22 juin 2021, par le juge Junior Alténor du tribunal de paix de l’Anse-à-Galets, ces derniers ont été arrêtés, puis transférés au commissariat de police de l’Anse-à-Galets, en attendant que les informations préliminaires soient complétées pour leur acheminement ainsi que le dossier, au parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince.

Deux jours après, soit le 24 juin 2021, Mézidor St-Lot, un conducteur de motocyclette, impliqué aussi dans ce dossier, a été arrêté, auditionné par le juge de paix, puis relâché le 7 juillet 2021.

« Le magistrat Junior Alténor a ordonné la libération de Mézidor St-Lot contre pot-de-vin. L’argent, réclamé par le magistrat, a été transféré en Haïti par plusieurs personnes vivant à l’étranger, dont Guymet St-Lot, qui vit au Canada. Il est le neveu de Mezidor St-Lot », révèle le Rnddh.

A la surprise générale, le 11 novembre 2022, le substitut du commissaire du gouvernement, Jeanty Souvenir, a ordonné l’extraction judiciaire des inculpés, après les avoir entendus le même jour, rapporte le Rnddh.

« Cette extraction judiciaire, qui aurait dû déboucher sur la libération de Amos Edmond et de Signoly Edmond, leur a coûté la coquette somme de dix mille (10,000.00) dollars américains. Ce montant a été apporté au magistrat par Yvon Edmond lui-même, frère d’Amos Edmond, et par conséquent, oncle de Signoly Edmond ».

Face aux critiques de plusieurs personnes présentes, le magistrat a été obligé de revenir sur sa décision de libérer Amos Edmond et Signoly Edmond, écroués à la prison civile de Port-au-Prince, relate l’organisme de défense des droits humains. [emb rc apr 24/11/2022 18:30]