P-au-P., 20 juil. 05 [AlterPresse] --- Le Secrétaire d’Etat à la sécurité publique d’Haïti David Bazile a annoncé le 20 juillet 2005 que le mois d’août est retenu pour juger les présumés kidnappeurs et assassins incarcérés pour leur implication dans des activités criminelles sur le territoire national.
« Nous sommes 100 mille fois plus déterminés, que les bandits, à stopper le phénomène du kidnapping dans la société. Nous ne pouvons pas dévoiler au grand jour l’instruction de différentes affaires, pas seulement celle relative à l’assassinat de Jacques Roche. Le mois d’août sera celui du jugement des kidnappeurs et des assassins, que nous allons continuer à capturer en plus de ceux déjà emprisonnés », a indiqué le secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique.
Sans vouloir donner de précisions sur les dispositions en cours pour faire face aux menées des gangs armés, Bazile a fait cette déclaration dans le cadre de l’émission spéciale dédiée à la mémoire de Jacques Roche et organisée en réseau le 20 juillet par les médias privés de la capitale, membres de l’Association Nationale des médias Haïtien (ANMH).
Exprimant son indignation face à cette mort aussi cruelle qu’atroce contre la personne de Roche, le secrétaire d’Etat à la sécurité publique a déploré que l’assassinat du confrère journaliste le 14 juillet 2005 ait sali le « tableau du mois de juillet qui laissait augurer des lueurs d’espoir dans la capitale ».
« Cette perte va motiver beaucoup plus le gouvernement pour continuer à traquer les bandits qui brutalisent les citoyens paisibles dans le pays », a rassuré Bazile. « Il faut tenir fort le flambeau, car 8,5 millions de personnes ne peuvent pas abandonner la lutte pour un petit groupe de terroristes », a-t-il renchéri.
Bazile a, de nouveau, lancé un appel aux bandits pour qu’ils déposent les armes. « Il n’ont d’autre choix que la prison, ou la mort en cas de résistance armée avec la police",a-t-il précisé.
Dans l’intervalle, les policiers nationaux sont à pied d’œuvre, depuis la matinée du 20 juillet, en vue de déloger les gangs dans divers quartiers chauds de la capitale. Plusieurs rafales d’armes ont été entendues par des riverains.
Des révélations importantes auraient été faites à la Police Nationale d’Haïti par un suspect, Roger Etienne alias Edgard, appréhendé en relation avec l’assassinat du journaliste Jacques Roche, suivant les informations parvenues à AlterPresse.
Pour honorer la mémoire du poète, journaliste et animateur social Jacques Roche, des activités collectives sont organisées en signe de deuil et de protestation les 20 et 21 juillet 2005. Le 20 juillet, la Presse nationale a programmé une série d’émissions spéciales d’informations et de débats, en direct et en réseau entre les différents médias membres de l’ANMH.
Des organisations et institutions appartenant aux secteurs sociaux s’apprêtent à organiser, à Port-au-Prince, le 21 juillet, une exposition de photos et d’œuvres du poète et journaliste Jacques Roche, assassiné crapuleusement le 14 juillet dernier par ses ravisseurs après 4 jours de séquestration.
Des journalistes ont projeté de marcher dans la capitale le jeudi 21 juillet 2005, après la cérémonie funéraire du défunt journaliste, pour protester contre le crime odieux et barbare de Jacques Roche. [lf rc apr 20/07/2005 12 : 30]