P-au-P, 17 nov. 2022 [AlterPresse] --- Environ une dizaine de cas de kidnapping sont recensés dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, entre les vendredi 11 et lundi 14 novembre 2022, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Un employé du Centre ambulancier national (Can), ainsi que deux de ses proches, qui se trouvaient à bord d’un véhicule portant le logo de l’institution, ont été également enlevés, le samedi 12 novembre 2022, par des individus armés, dans la Plaine du Cul-de-sac, au nord et au nord-est de la capitale, Port-au-Prince, fait savoir le Can, dans une note datée du 15 novembre 2022.
L’institution affirme décliner toutes responsabilités, relatives à l’utilisation dudit véhicule d’un véhicule de marque Toyata Land Cruiser, de couleur blanche, immatriculé SE 07164, qui a été emporté par les kidnappeurs.
Des démarches sont en cours, afin d’obtenir la libération des trois otages, signale le Centre ambulancier national.
Quatre employés de la Banque nationale de crédit (Bnc) ont été aussi kidnappés le vendredi 11 novembre 2022, à Port-au-Prince, à la rue des Casernes, par des individus armés.
Un arrêt de travail a été observé, le lundi 14 novembre 2022, au sein de ses différentes succursales de la Bnc, en signe de protestation contre le kidnapping de 4 employés de la Bnc.
Dans un avis, la Banque nationale de crédit a informé sa clientèle de la reprise de ses activités, le mardi 15 novembre 2022.
Réjhyne Saget, épouse du professeur à la Faculté des sciences (Fds) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), Jean Joseph Saget, a été enlevée le vendredi 11 novembre 2022, à Port-au-Prince, informe ladite entité, dans une note de protestation.
Tout en condamnant avec véhémence cet acte odieux, la Fds appelle les ravisseurs à faire preuve d’humanité, en relâchant, sans délai, la femme du professeur.
La Faculté des sciences déclare apporter toute sa solidarité à Jean Joseph Saget.
L’homme d’affaires et propriétaire du magasin dénommé Équipements et mécaniques S.A. (Emsa), Raphaël Villard, a été kidnappé, dans la matinée du lundi 14 novembre 2022, à Port-au-Prince, par des bandits armés, alors qu’il se rendait à son entreprise.
Par ailleurs, début novembre 2022, le département d’État étasunien a annoncé des offres de récompenses, pouvant atteindre 1 million de dollars chacune, pour des informations menant à l’arrestation et/ou à la condamnation de trois chefs de gang haïtiens, en l’occurrence Wilson Joseph, alias Lanmò Sanjou, Jermaine Stephenson, alias Gaspiyay, opérant à Croix-des-Bouquetes (municipalité au nord-est de Port-au-Prince) et Vitelhomme Innocent, opérant à Torcelle, Pernier et Tabarre.
Ces chefs de gangs armés ont conspiré, en vue de participer ou tenté de participer à un crime organisé transnational, condamne-t-il.
Le 16 octobre 2021, ils avaient kidnappé et séquestré contre rançon 16 missionnaires chrétiens américains et un missionnaire canadien, qui ont été, par la suite, libérés après plusieurs semaines en captivité.
Des accusations contre quatre chefs de gangs, dont deux parmi les principales bandes armées au centre de la capitale, Port-au-Prince, ont été également rendues publiques, le 7 novembre 2022, par la justice américaine.
Ces chefs de gangs seraient également impliqués dans des actes de kidnapping de cinq ressortissants américains en Haïti.
Les concernés sont Renel Destina, alias Ti Lapli, 40 ans, du gang Gran Ravin (secteur sud), Emanuel Solomon, alias Manno, la trentaine, du chef du gang Village de Dieu (côte ouest), John Peter Fleronvil et Jean Renald Dolcin deux chefs du gang Kokorat san Ras basé à Lacroix Périsse (Artibonite/Nord), selon le document émis par le bureau des affaires publiques du Ministère américain de la justice. [emb rc apr 17/11/2022 10:30]