Transmis à AlterPresse le 16 novembre 2022
L’Organisme immiGrand, basé au Canada, s’élève contre la déportation massive et les abus de droits des Haïtiens en République Dominicaine
Montréal, le 16 novembre 2022- L’organisation de promotion et de défense des droits des personnes immigrantes basée au Canada, immiGrand, est profondément préoccupée par les violations systématiques des droits des Haïtiens et Haïtiennes en République Dominicaine.
Ces derniers mois, les opérations de déportation de ressortissants haïtiens se sont multipliées dans toute la République Dominicaine. Ces déportations sont souvent accompagnées de brutalités policières ou d’actes de répressions perpétrés par des agents de la Direction générale des services migratoires (Dgm). Des images choquantes d’Haïtiens, battus et parfois ligotés par des agents des forces de l’ordre dominicaines, au moment de leur arrestation, sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Des membres de la population dominicaine assistent à ces scènes horribles en toute complicité.
Parmi ces personnes expulsées, se trouvent des femmes enceintes, qui ont été arrachées de leurs lits d’accouchement et de jeunes enfants. Ces migrants, traqués comme des bêtes sauvages, sont refoulés en Haïti dans des camions, qui s’apparentent à des véhicules de transport d’animaux ou de marchandises.
L’Organisme immiGrand suit de près cette situation de violation des droits des migrants en République Dominicaine, au moment où Haïti fait face à une crise multiforme, caractérisée par des troubles politiques et une violence armée orchestrée par des gangs territoriaux.
S’il est vrai que chaque pays est souverain sur son territoire, il n’en demeure pas moins que les droits des ressortissants étrangers doivent être respectés. Les déportations massives d’Haïtiens et d’Haïtiennes, accompagnées de violences physiques et de traitements inhumains, font partie de la politique migratoire des autorités dominicaines, qui ont décidé de passer outre la demande de l’Organisation des Nations unies de suspendre temporairement ces opérations. Les droits de la personne sont universels. Il est important et même obligatoire que les droits de la personne soient respectés. Il est indispensable que les êtres humains soient traités avec respect et dignité.
L’Organisme immiGrand appelle l’opinion publique nationale et internationale, notamment le Canada, à se pencher sur ces actes de violation des droits des migrants haïtiens et encourage les autorités haïtiennes à trouver des solutions durables à cette crise multiforme, afin de permettre aux Haïtiens et Haïtiennes de vivre paisiblement dans leur pays.