Español English French Kwéyol

Crise : L’Apch demande au gouvernement de facto de revenir sur sa décision d’augmenter les prix du carburant en Haïti

P-au-P, 11 nov. 2022 [AlterPresse] --- Le président de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (Apch), Méhu Changeux appelle le gouvernement de facto à réviser à la baisse sa décision d’augmenter à plus de 100% les prix des produits pétroliers sur le marché national, dans une interview accordée à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

Le prix du baril de carburant a baissé sur le marché international, passant de 127.00 dollars américains en septembre 2022 à 85.85 dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = + 145.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.60 gourdes aujourd’hui) en novembre 2022, signale l’Apch, tout en demandant de respecter le décret du 9 mars 1995 sur les prix des produits pétroliers.

Quand le prix du pétrole baisse à plus de 5 % sur le marché international, il doit être réduit sur le marché national, stipule ce décret cité par l’Apch.

La population doit s’unir avec les transporteurs pour forcer le gouvernement de facto à revenir sur sa décision.

« Nous sommes en concertation avec toutes les associations, pour savoir s’il faut rallumer le flambeau de la mobilisation », annonce Méhu Changeux.

Lors même qu’il y aurait de disponibilité dans les stations de distribution, comment les transporteurs publics vont-ils circuler, avec la multiplication des gangs armés qui rançonnent les chauffeurs ?, se demande l’Apch.

Un chauffeur, qui se rend dans le Sud d’ Haïti, doit verser un total de 25 mille gourdes, en différents points contrôles par les gangs, comme « droits irréguliers de passage ».

Il en résulte des conséquences sur les tarifs des transports publics devenus une véritable anarchie, depuis l’année 2018 en Haïti, dénonce l’Apch.

« Comment peut-on demander 300.00 gourdes comme tarif aller-retour à une passagère/un passager, qui ne gagne pas plus de 500.00 gourdes comme revenu » ?

Depuis plusieurs mois, beaucoup de passagères et passagers préfèrent circuler à pieds, tant ils ne sont pas en mesure de verser ces montants exorbitants de tarifs des courses de transports publics.

De plus, les véhicules de transports publics sont confrontés à du carburant frelaté, qui affecte lourdement leurs pompes à injection.

Aussi, beaucoup de chauffeurs de transports publics décident-ils de garer leurs véhicules, pour ne pas subir les conséquences désastreuses, non seulement de produits pétroliers frelatés, mais aussi et surtout de l’absence totale de pouvoir économique des passagères et passagers, relève encore l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti.

Le jeudi 3 novembre 2022, la Police nationale d’Haïti (Pnh) a annoncé avoir pris le contrôle du terminal pétrolier de Varreux, dans la commune de Cité Soleil (au nord de Port-au-Prince), après plusieurs semaines de blocage par la fédération des gangs armés G9 an fanmi e alye, dirigée par Jimmy Chérizier, alias « Barbecue ».

En trois jours, du mardi 8 au jeudi 10 novembre 2022, plus de 2 millions 141 mille gallons de produits pétroliers, transportés par 265 camions sous escorte policière, depuis le terminal de Varreux, ont été acheminés dans plusieurs stations de distribution sur le territoire national, font savoir les responsables de West Indies Energy Company (Wineco), dont les installations ont le plus grand stock (70%) de produits pétroliers en Haïti.

Les autorités étatiques ont annoncé la reprise de la distribution des produits pétroliers dans les pompes à essence, à partir de ce samedi 12 novembre 2022.

Malgré les protestations en cascade sur le territoire national, le gouvernement de facto reste insensible, en maintenant la forte hausse des prix du carburant : 570.00 gourdes pour un gallon de gazoline, 670.00 gourdes pour un gallon de diesel et 685.00 gourdes pour un gallon de kérosène ou gaz blanc, le plus utilisé par les ménages en Haïti.

L’annonce d’une augmentation à plus de 100% des prix des produits pétroliers a exacerbé, à partir du 12 septembre 2022, les mouvements de protestations violentes, en cours depuis plusieurs semaines en Haïti.

Le 10 décembre 2021, différentes poches de tension avaient été enregistrées, en Haïti, avec une première augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe, décidée par le gouvernement de facto d’Ariel Henry. [mff emb rc apr 11/11/2022 15:55]