P-au-P, 09 nov. 2022 [AlterPresse] --- En évoquant les derniers développements diplomatiques de la crise totale, qui bouleversent la vie nationale en Haïti, le sénateur Patrice Dumont demande au président du tiers restant du sénat, Joseph Lambert, de remettre sa démission, dans une correspondance en date du 9 novembre 2022, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« Ce retrait vous permettra d’avoir toute la latitude requise pour assurer votre défense, comme, du reste, vous l’avez annoncé », précise-t-il, dans sa lettre, faisant suite aux sanctions prises par les gouvernements des États-Unis d’Amérique et du Canada contre Joseph Lambert et l’ancien sénateur Youri Latortue, pour trafic de drogue et activités criminelles, entre autres.
Patrice Dumont appelle à la convocation, toutes affaires cessantes, de l’assemblée des sénateurs, pour les suites appropriées.
Dans une interview accordée à AlterPresse/AlterRadio, l’ancien titulaire du Ministere de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Me. Camille Leblanc, a aussi invité le président du tiers restant du sénat à se retirer de son poste, face à ces accusations.
Les lignes vont bouger très rapidement, suite aux sanctions prises par les autorités américaines contre des responsables haïtiens et des dispositions adoptées contre des chefs de gangs, estime Camille Leblanc.
Joseph Lambert et Youri Latortue « se sont livrés ou ont tenté de se livrer à des activités ou à des transactions, qui ont matériellement contribué ou présentent un risque significatif de contribuer matériellement à la prolifération internationale des drogues illicites ou de leurs moyens de production », ont révélé l’Office of foreign assets control (Ofac) du département du trésor américain et le gouvernement du Canada, dans des communiqués.
Dans une déclaration en date du 7 novembre 2022, le département d’État américain a aussi promis des récompenses allant jusqu’à 3 millions de dollars pour des informations, menant à l’arrestation et/ou à la condamnation des chefs de gangs armés Wilson Joseph, alias Lanmò Sanjou, Jermaine Stephenson, alias Gaspiyáy, opérant à Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de Port-au-Prince) et Vitelhomme Innocent, opérant à Torcelle et Pernier (à l’est de Port-au-Prince).
Ces personnes sont accusées dans le kidnapping de 16 missionnaires chrétiens américains et d’un missionnaire canadien, le 16 octobre 2021, dans la zone de Ganthier (au nord-est de la capitale). Ils ont été séquestrés pendant des semaines et libérés contre rançon.
La justice américaine a aussi rendu publiques des accusations contre quatre chefs de gangs, dont deux parmi les principales bandes armées au centre de la capitale, Port-au-Prince, lesquels seraient impliqués dans des actes de kidnapping de cinq ressortissants américains en Haïti.
Les concernés sont Renel Destina, alias Ti Lapli, 40 ans, du gang Gran Ravin (secteur sud), Emanuel Solomon, alias Manno, la trentaine, du chef du gang Village de Dieu (côte ouest), John Peter Fleronvil et Jean Renald Dolcin, deux chefs du gang Kokorat san Ras basé à Lacroix Périsse (Artibonite/Nord), selon le document émis par le bureau des affaires publiques du Ministère américain de la justice. [emb rc apr 09/11/2022 16:40]