Español English French Kwéyol

Haïti : Reprise annoncée de la distribution du carburant dans les pompes à essence, à partir du 12 novembre 2022

P-au-P, 08 nov. 2022 [AlterPresse] --- Sans indiquer à quels prix ils seront vendus, le Ministère du commerce et de l’industrie (Mci) annonce la reprise de la distribution des produits pétroliers dans les pompes à essence, à partir du samedi 12 novembre 2022, dans un communiqué en date du mardi 8 novembre 2022, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Toutes les dispositions seront prises par les autorités pour accompagner les membres du secteur ainsi que les consommateurs, en vue d’une distribution disciplinée de l’essence dans l’intérêt de toute la population à partir du samedi 12 novembre 2022 », tente de rassurer le Mci.

Les stations d’essence seront alimentées en carburant exclusivement les mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 novembre 2022, fait savoir le Mci, tout en indiquant que cette décision a été prise en vue de faciliter une distribution ordonnée et sécurisée des produits pétroliers sur toute l’étendue du territoire national.

L’annonce d’ une augmentation à plus de 100% des prix des produits pétroliers a exacerbé, à partir du 12 septembre 2022, les mouvements de protestations violentes, en cours depuis plusieurs semaines en Haïti.

Obéissant aux injonctions de ses tuteurs internationaux, le gouvernement de facto reste insensible aux revendications de la population, en se confondant dans la répétition de promesses vaines d’accompagnements sociaux.

Cette crise provoquée du carburant, aux yeux du Secteur du transport terrestre haïtien, continue de susciter, depuis plusieurs mois jusqu’au mois de novembre 2022, une perturbation des activités, notamment commerciales.

Le 10 décembre 2021, différentes poches de tension avaient été enregistrées, en Haïti, avec une première augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe, décidée par le gouvernement de facto.

Le jeudi 3 novembre 2022, la Police nationale d’Haïti (Pnh) a annoncé avoir pris le contrôle du terminal pétrolier de Varreux, dans la commune de Cité Soleil (au nord de Port-au-Prince), après plusieurs semaines de blocage par la fédération des gangs armés (G9), dirigée par Jimmy Chérizier, alias « Barbecue ».

Les circonstances de déblocage de ce terminal, où sont stockées 70% des produits pétroliers en Haïti, restent floues.

Des négociations, pendant deux semaines, par l’intermédiaire du médecin et responsable du parti politique Konstwi Lavi, Harrison Ernest, entre le gouvernement de facto en Haïti et les gangs de la fédération G9 an fanmi e alye, dirigée par Jimmy Cherizier, alias « Barbecue », auraient servi à faciliter le déblocage de l’important terminal pétrolier de Varreux, rapporte la chaîne américaine d’informations Cnn sur son site Internet, consulté par AlterPresse. [emb rc apr 11/08/2022 16:45]