Español English French Kwéyol

Haïti-Violences : Intensification des activités criminelles à Port-au-Prince, ces dernières semaines, alerte Ocha

P-au-P, 08 nov. 2022 [AlterPresse] --- Une hausse des violences des gangs armés et des cas de kidnappings est observée, ces dernières semaines, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, signale la branche en Haïti du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha), dans un rapport dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Au moins 16 personnes sont tuées, dont sept pour la seule journée du 17 octobre 2022, lors d’affrontements armés entre le gang 400 Mawozo et la bande à Vitelhomme Innocent, dans le quartier Village artistique de Noailles, à Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale, Port-au-Prince).

Cette tuerie porte le nombre total de décès dans la commune à 71, entre les 10 et 21 octobre 2022, selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits humains, rapporte Ocha.

12 viols ont été aussi rapportés et 200 personnes ont fui auprès de communautés hôtes, depuis le 12 octobre 2022.

Par ailleurs, le secrétaire général du parti politique Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rdnp), Éric Jean-Baptiste, et son garde de corps, Peterson Vernius, ont été assassinés, le vendredi 28 octobre 2022, à Laboule 12.

Les 15 membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont adopté à l’unanimité, le vendredi 21 octobre 2022, la résolution 2653, co-écrite par les États-Unis et le Mexique, visant à mettre en place un régime de sanction contre les membres des gangs et leurs proches.

Interdiction de voyager, gel des avoirs et embargo sur les armes sont les principales mesures prises à leur encontre.

Dans une déclaration en date du 7 novembre 2022, le département d’État américain a promis des récompenses allant jusqu’à 3 millions de dollars pour des informations menant à l’arrestation et/ou à la condamnation de Wilson Joseph, alias Lanmò Sanjou, Jermaine Stephenson, alias Gaspiyáy et Vitelhomme Innocent.

Ces personnes sont accusées dans l’enlèvement de 16 missionnaires chrétiens américains et un missionnaire canadien, le 16 octobre 2021 dans la zone de Ganthier (au nord-est de la capitale). Ils ont été séquestrés pendant des semaines et libérés contre rançon.

La justice américaine a aussi rendu publiques des accusations contre quatre chefs de gangs, dont deux parmi les principales bandes armées au centre de la capitale, Port-au-Prince, lesquels seraient impliqués dans des actes de kidnapping de cinq ressortissants américains en Haïti.

Les concernés sont Renel Destina, alias Ti Lapli, 40 ans, du gang Gran Ravin (secteur sud), Emanuel Solomon, alias Manno, la trentaine, du chef du gang Village de Dieu (côte ouest), John Peter Fleronvil et Jean Renald Dolcin, deux chefs du gang Kokorat san Ras basé à Lacroix Périsse (Artibonite/Nord), selon le document émis par le bureau des affaires publiques du Ministère américain de la justice.

Au moins 19 journalistes assassinés ou blessés depuis janvier 2022

Au moins 19 journalistes ont été assassinés ou blessés depuis janvier 2022 en Haïti, selon un rapport du Réseau national de défense des droits humains.

Trois journalistes ont été tués en moins d’un mois dans le pays. Le cas le plus récent est celui de l’animateur d’émission, Fritz Dorilas, assassiné le samedi 5 novembre 2022, à Tabarre (nord-est de la capitale).

Le journaliste Romelson Vilcin a été assassiné, le 30 octobre 2022, au commissariat de Delmas 33, en couvrant l’arrestation de son confrère Robeste Dimanche, sévèrement molesté, qui était en garde à vue.

Le corps sans vie de l’animateur d’une radio locale, Garry Tess, a été retrouvé, le 24 octobre 2022, dans la ville des Cayes (Sud), après sa disparition le 18 octobre 2022.

Roberson Alphone, journaliste au quotidien Le Nouvelliste et à Radio Magik 9 (100.9 Fm) a été victime d’une tentative d’assassinat, le mardi 25 octobre 2022.

Haïti reste grandement affectée par les activités des gangs, qui entravent les déplacements via les routes nationales # 1 et # 3 vers le Nord et le Nord-Est, et la route nationale # 2 vers le Sud, respectivement au niveau de Martissant, ainsi que la route de Laboule 12, route alternative utilisée pour contourner Martissant, qui est bloquée depuis juin 2021, relève Ocha.

L’accès extrêmement difficile aux principaux ports de la capitale, Port-au-Prince et ses environs (Autorité portuaire nationale / Apn, terminal de Varreux, terminal d’Abraham, Thor, Lafito, Les Moulins d’Haïti), empêche l’entrée de biens importés essentiels dans le pays, dont le carburant, et des intrants critiques pour la réponse humanitaire.

Le jeudi 3 novembre 2022, après plusieurs semaines de blocage complet, la Police nationale d’Haïti (Pnh) a annoncé avoir pris le contrôle du terminal pétrolier de Varreux, dans la commune de Citee Soleil (au nord de Port-au-Prince), rappelle Ocha.

Les circonstances de déblocage de ce terminal, où sont stockées 70% des produits pétroliers, restent floues.

Une certaine reprise de la vie économique est constatée avec la réouverture progressive de marchés locaux, en dépit d’une augmentation de la tension sur le fonctionnement des services de base et des difficultés d’approvisionnement encore importantes, note Ocha.

Les entreprises contraintes à la fermeture

La paralysie des activités depuis plusieurs semaines a contraint beaucoup d’entreprises à fermer leurs portes.

Plus de 1,700 personnes ont été mises en disponibilité par la société Digneron Manufacturing, rudement affectée par la crise, comme de nombreuses autres entreprises textiles.

De plus, « la plupart des acteurs internationaux ont réduit leur présence sur le territoire au minimum opérationnel. Certains ont même annoncé leur fermeture temporaire. Ainsi, la Banque mondiale a-t-elle pris la décision de fermer ses portes pour 30 jours, à compter du 18 octobre (2022), et le Japon a fermé son ambassade en Haïti, le 24 octobre (2022), pour une durée indéterminée », relève Ocha.

L’Organisation non gouvernementale (Ong) Caritas Haïti a aussi annoncé la fermeture de son bureau, depuis le mardi 25 octobre 2022.

L’Ong a été la cible récurrente d’attaques criminelles et de pillages, au cours des derniers mois. [emb rc apr 08/11/2022 11:10]

Photo : Binuh