Actualisé à 17:00
P-au-P, 07 nov. 2022 [AlterPresse] --- Le département d’État américain annonce des offres de récompenses, pouvant atteindre 1 million de dollars chacune, (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.60 gourdes aujourd’hui) pour des informations menant à l’arrestation et/ou à la condamnation de trois chefs de gang haïtiens, dans une déclaration dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Il s’agit de Wilson Joseph alias Lanmò Sanjou et Jermaine Stephenson, alias Gaspiyáy, opérant à Croix-des-Bouquets (au nord-est de Port-au-Prince), et Vitelhomme Innocent, opérant à Torcelle (l’est de Port-au-Prince).
Ces chefs de gangs armés ont conspiré en vue de participer ou tenté de participer à un crime organisé transnational, condamne le département d’État étasunien.
« Le 16 octobre 2021, le gang des 400 Mawozo s’est engagé dans un complot, visant à kidnapper 16 missionnaires chrétiens américains et un missionnaire canadien et à les retenir contre rançon », rappelle-t-il.
Douze adultes et cinq enfants du groupe des missionnaires ont été enlevés par des individus lourdement armés, après avoir visité un orphelinat sur la route de Ganthier (municipalité au nord-est de la capitale, Port-au-Prince).
Trois des 17 missionnaires américains et canadiens enlevés avaient été libérés dans la soirée du dimanche 4 décembre 2021, après deux autres, le dimanche 21 novembre 2021.
Les 12 autres otages américains et canadiens avaient été libérés, le jeudi matin 16 décembre 2021.
Le dimanche 11 avril 2021, près d’une dizaine de religieuses et religieux catholiques romains, dont deux Français, ont été également enlevés et séquestrés par le gang armé 400 Mawozo, avant d’être libérés le 30 avril 2021, contre rançon.
Ces offres de récompenses sont faites dans le cadre « de nos efforts pour continuer à imposer des conséquences et à tenir pour responsables ceux qui fomentent la violence en Haïti » et en conjonction avec l’annonce des accusations portées contre les trois individus par le ministère américain de la justice, précise le département d’État américain.
Elles entrent dans le cadre du programme de récompenses contre le crime organisé transnational du département d’État des États-Unis, qui, avec le Programme de récompenses pour les stupéfiants, a aidé à traduire en justice plus de 75 criminels transnationaux et principaux trafiquants de stupéfiants.
Le département d’État américain déclare avoir versé plus de 155 millions de dollars en récompenses, dans le cadre de ces programmes pour des informations menant à des arrestations et à des condamnations.
Quatre autres chefs de gangs formellement accusés
Par ailleurs, la justice américaine a rendu publiques, ce lundi 7 novembre 2022, des accusations contre quatre chefs de gangs, dont deux parmi les principales bandes armées au centre de la capitale, Port-au-Prince, lesquels seraient impliqués dans des actes de kidnapping de cinq ressortissants américains en Haïti, apprend AlterPresse.
Les concernés sont Renel Destina, alias Ti Lapli, 40 ans, du gang Grand Ravine (secteur sud), Emanuel Solomon, alias Manno, la trentaine, du chef du gang Village de Dieu (côte ouest), John Peter Fleronvil et Jean Renald Dolcin deux chefs du gang Kokorat san Ras basé à Lacroix Périsse (Artibonite/Nord), selon le document émis par le bureau des affaires publiques du Ministère américain de la justice.
« Les États-Unis soutiennent les efforts de nos partenaires haïtiens, chargés de l’application de la loi, qui cherchent à faire respecter l’État de droit en Haïti et à lutter contre la criminalité transnationale organisée, qui continue d’être un facteur déterminant dans l’aggravation de la situation humanitaire et sécuritaire ».
Ces actions feraient partie de l’engagement du gouvernement des États-Unis d’Amérique à soutenir le peuple haïtien, affecté par la crise actuelle, soutient le département d’État étasunien.
Interdiction de voyager, gel de leurs avoirs et embargo sur les armes pour les acteurs non étatiques sont les principales mesures restrictives, prises à l’encontre de ces personnes, suivant le texte approuvé par 15 nations.
Le chef de la fédération de gangs armés G9 an fanmi e alye, Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », est particulièrement ciblé par ces sanctions.
Le vendredi 4 novembre 2022, les gouvernements du Canada et des États-Unis d’Amérique ont imposé conjointement des sanctions au président du tiers restant du sénat, Joseph Lambert, et à l’ex-président du grand corps, l’ancien sénateur Youri Latortue, pour trafic illicite de drogue et financement d’activités criminelles, entre autres.
Lambert et Latortue « se sont livrés ou ont tenté de se livrer à des activités ou à des transactions, qui ont matériellement contribué ou présentent un risque significatif de contribuer matériellement à la prolifération internationale des drogues illicites ou de leurs moyens de production », ont révélé l’Office of foreign assets control (Ofac) du département du trésor américain et le gouvernement du Canada, dans des communiqués. [emb rc apr 07/11/2022 15:00]
Source logo : American Bar Association