Español English French Kwéyol

Des négociations entre le gouvernement d’Haïti et des gangs auraient servi à faciliter le déblocage de l’important terminal pétrolier de Varreux

Actualisation, 5 nov. 2022 à 13:00

P-au-P., 04 nov. 2022 [AlterPresse] --- Les autorités de facto d’Haïti ont annoncé avoir repris le contrôle du principal terminal pétrolier de la capitale, Port-au-Prince, celui de Varreux à Cité Soleil (périphérie nord), après plusieurs semaines de blocage par les gangs de la fédération G9 an fanmi e alye.

Cela s’est produit à l’issue de deux semaines de négociations avec le chef de gang haïtien Jimmy Cherizier, alias « Barbecue », rapporte la chaine américaine Cnn sur son site Internet, consulté par AlterPresse.

Le média américain cite le médecin et responsable politique haïtien Harrison Ernest, qui aurait fait la navette entre le chef de gang Jimmy Cherizier et le premier ministre de facto Ariel Henry.

« J’ai parlé à Barbeque et je lui ai dit de laisser le terminal, parce que les enfants doivent retourner à l’école. Et nous avons exhorté le gouvernement à faire sa part pour s’assurer de la disponibilité du carburant ».

Harrison Ernest, dirigeant du parti politique Konstwi Lavi, précise à Cnn avoir, pendant deux semaines, « joué le rôle de médiateur entre le gouvernement et le gang qui a bloqué le terminal pétrolier ».

Le gouvernement de facto haïtien a officiellement annoncé, jeudi 3 novembre 2022, la reprise du terminal pétrolier de Varreux. Mais, selon Cnn, il a nié avoir négocié avec la fédération de gangs G9 an fanmi e alye pour rouvrir le terminal, bien qu’un conseiller d’Henry ait déclaré à CNN que le premier ministre de facto avait rencontré Ernest.

De son côté, la Police nationale d’Haïti (Pnh) a informé avoir mobilisé des unités spécialisées, les mercredi 2 et jeudi 3 novembre 2022, pour la conduite d’opérations, visant à dégager l’accès au terminal.

Des combats ont eu lieu entre la police et les bandits, et un blessé a été enregistré, selon la même source.

Un bilan exhaustif n’a pas été communiqué.

Dans un message, diffusé dans la soirée du jeudi 3 novembre 2022 sur les réseaux sociaux, le chargé d’affaires américain en Haïti, Eric Stromayer, a exprimé la grande préoccupation de son pays face à la vague d’insécurité, qui submerge Haïti, avec de graves conséquences humanitaires.

Il a fait part de la volonté des États-Unis de continuer à sanctionner les responsables de cet état de fait, et pas seulement le « vagabond appelé Barbecue » (Jimmy Chérizier).

Les États-Unis et le Canada ont annoncé, ce vendredi 4 novembre 2022, avoir pris des sanctions contre le président du sénat, Joseph Lambert, et l’ex-sénateur Youri Latortue, accusés d’implications dans des actes criminels, dont le trafic de drogue.

Le terminal pétrolier de Varreux, dans la commune de Cité Soleil (au nord de Port-au-Prince), est bloqué depuis le mois de septembre 2022, par la fédération des gangs armés (G9), dirigée par le chef de gang Jimmy Chérizier.

Ce blocage entraînant une pénurie de carburant continue de paralyser les activités commerciales et scolaires dans le pays.

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) a voté à l’unanimité, le vendredi 21 octobre 2022, une résolution 2653 établissant « un régime de sanctions spécifiques, ciblant les chefs de gangs armés qui opèrent en Haïti et tous ceux qui les soutiennent », en finances et en armes.

D’autre part, une intervention militaire étrangère, demandée par le gouvernement de facto haïtien, est à l’étude. [apr 04/11/2022 15:30]