P-au-P, 03 nov. 2022 [AlterPresse] --- Le crime, perpétré le vendredi 28 octobre 2022 à Laboule 12 (périphérie est de la capitale) contre le dirigeant politique et entrepreneur Eric Jean-Baptiste et son garde du corps Peterson Vernius, ne doit pas rester impuni, y compris les trop nombreux massacres et assassinats perpétrés ces dernières années en Haïti, réclame le parti politique Rasanbleman sosyalis pou yon inisyativ nasyonal tou nèf (Rasin kan pèp La), dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le parti politique Rasin kan pèp La condamne l’assassinat crapuleux d’Eric Jean-Baptiste, qu’il présente comme « un entrepreneur engagé dans de constantes pratiques de mécénat ».
Cet acte « semble s’inscrire dans une démarche, visant à créer une onde de choc dans l’opinion et à alimenter le désespoir et le climat de terreur dans la région métropolitaine, prise en otage par des gangs commettant des actes de cruauté calculés et orchestrés par une machine infernale ».
Rasin kan pèp la demande aux autorités concernées de faire la lumière sur ces atrocités et d’identifier les exécuteurs de même que les auteurs intellectuels de ces crimes, afin qu’ils puissent être jugés et recevoir des condamnations appropriées.
Beaucoup de secteurs, notamment politiques, continuent d’exprimer leur révolte et indignation face à ce crime odieux.
Eric Jean-Baptiste faisait montre de fermeté dans ces prises de position, de son amour pour Haïti et son engagement dans des œuvres sociales d’importance, fait valoir Rasin kan pèp la.
Eric Jean-Baptiste s’est engagé « dans la défense de la dignité nationale, qui s’est exprimée, entre autres, dans son combat pour dénoncer le crime du choléra et exiger des réparations ».
La place de la résistance, construite à Port-Salut (Sud) « pour dénoncer les comportements criminels des troupes de la Minustah » constitue « une illustration vivante des engagements d’Éric Jean Baptiste contre cette force d’occupation », avance le parti politique.
La place de la résistance à Port-Salut restera « un lieu de mémoire pour saluer les nombreuses victimes des viols massifs, perpétrés par les troupes onusiennes et remémorer les dizaines de milliers de victimes abattus par le choléra (introduit en Haïti en octobre 2010) ». [emb rc apr 03/11/2022 16:45]