P-au-P, 31 oct. 2022 [AlterPresse] --- Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (Rueh) exige la libération immédiate et sans condition du professeur à la Faculté de droit et des sciences économiques (Fdse), Auguste Alexis enlevé depuis le dimanche 30 octobre 2022, à Tabarre (municipalité au nord-est de la capitale, Port-au-Prince), dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Il condamne avec véhémence le kidnapping, suivi de séquestration, d’Auguste Alexis, également professeur à l’Institut national d’administration de gestion et des hautes études internationales (Inaghei).
Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti exprime son soutien à la famille de la victime, à la communauté universitaire, notamment celles de la Fdse et de l’Inaghei.
La situation macabre, dans laquelle se trouve le pays, où « la circulation des personnes est devenue un pari hautement risqué en Haïti, » est révoltante, s’indigne le Rueh.
Il appelle à un véritable réveil national, « afin de pouvoir en finir avec cette conjoncture de terreur, qui tend à s’installer comme une seconde nature dans notre quotidien ».
Par ailleurs, le parti politique Fanmi Lavalas a condamné « avec force » l’enlèvement, le samedi 29 octobre 2022, de l’ingénieur-agronome Anthony Dessources, un des membres de son comité exécutif, ainsi que de Ronald Germain, dans une note.
204 cas de kidnapping ont été recensés pour le troisième trimestre de l’année 2022 (juillet à septembre 2022) contre 326 pour le trimestre précédent (avril à juin 2022), soit une diminution de 37.42%, a indiqué la Cellule d’observation de la criminalité (Coc) du Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh), dans un rapport en date du 27 septembre 2022. [emb rc apr 31/10/2022 22:00]