P-au-P, 31 oct. 2022 [AlterPresse] --- L’Association des journalistes haïtiens (Ajh) dénonce l’assassinat, le dimanche 30 octobre 2022, du journaliste Romelson Vilcin, dans l’enceinte du commissariat de Delmas 33, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Correspondant permanent à Port-au-Prince de Radio Génération 80, émettant à Port-de-Paix, dans le département du Nord-Ouest, Vilcin est décédé, après avoir reçu un coup de bonbonne de gaz lacrymogène lancée par un agent de l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo) de la Police nationale d’Haïti (Pnh), précise l’Ajh.
Le journaliste Romelson Vilcin faisait partie d’un groupe de journalistes, venus apporter, au commissariat de police de Delmas 33, leur solidarité au confrère Robeste Dimanche de Radio Télé Zénith, sévèrement bastonné et arrêté quelques minutes auparavant par des agents de la Pnh, puis libéré dans la soirée du dimanche 30 octobre 2022 (vers 10:00 pm locales = 2:00 am gmt le lundi 31 octobre 2022).
Des agents de l’Udmo ont tiré à balles réelles et fait usage de gaz lacrymogènes et de bâtons, pour disperser les travailleurs de la presse, dans l’enceinte même du commissariat de police à Delmas 33.
Plusieurs des journalistes, accourus pour apporter leur solidarité, sont sortis blessés, ce dimanche 30 octobre 2022, des actes d’agressions perpétrées par des agents de la Pnh.
Beaucoup d’entre eux ont été tabassés. Leurs matériels et équipements de travail ont été également confisqués, rapporte l’Ajh, qualifiant cette intervention policière d’une attaque en règle contre les journalistes dans le cadre de l’exercice de leur profession.
Considérant combien ce comportement rappelle des périodes révolues de l’histoire récente d’Haïti, l’Association des journaliste haïtiens condamne vivement ces « actes de répressions et antidémocratiques » de la Pnh contre la presse.
L’Ajh appelle la Pnh à mettre un terme à cette pratique de bastonnade et à toutes formes de brutalités contre les journalistes.
Des instructions ont été passées à l’Inspection générale de la Pnh (IgPnh), en vue de diligenter une enquête autour de ce dossier, pour en déterminer les circonstances et fixer, le cas échéant, les responsabilités, indique une note de la direction générale de la Pnh.
La Pnh déclare renouveler son attachement à sa mission de garantir l’ordre, la sécurité et la tranquillité publique, à travers la protection des vies et des biens.
Elle réitère aussi son engagement envers la liberté de la presse et le respect des droits humains.
La sécurité des médias et la libre circulation des journalistes sont essentielles pour la pleine et entière jouissance de la liberté de la presse, de pensée, d’expression et du droit à l’information, qui sont des composantes de la démocratie, insiste l’Association des journalistes haïtiens.
Le mardi 25 octobre 2022, des individus lourdement armés ont tenté d’assassiner le journaliste Roberson Alphonse, du quotidien Le Nouvelliste et de la Radio Magik 9, à Delmas 40 B.
Blessé par balles, le confrère Roberson Alphonse, qui a subi 2 interventions chirurgicales à l’hôpital, après avoir été agressé, reçoit actuellement des soins appropriés, que nécessite son état.
Le corps sans vie d’un animateur d’une émission politique, Garry Tess, a été retrouvé le lundi 24 octobre 2022, aux Cayes (département du Sud), plusieurs jours après avoir été porté disparu le 18 octobre 2022. [emb rc apr 31/10/2022 12:35]