Español English French Kwéyol

Haïti-Violence : La solidarité de Fokal avec les artistes de Noailles pris d’assaut par des bandes armées

Note de la Fondation connaissance et liberté, en date du 25 octobre 2022

Document repris par AlterPresse

Le Village artistique de Noailles est à nouveau pris d’assaut par des bandes armées. Pillages, incendies, assassinats, destruction de patrimoine… Et cela dure.

Savent-ils seulement, ceux qui tuent, volent, violent impunément, ce que représente ce lieu de création ancrée dans un imaginaire culturel d’une rare richesse ?

Ne peuvent-ils pas voir ce que produisent ces centaines d’artistes et d’artisans dont les œuvres exposées dans tous les espaces du village parlent d’elles-mêmes et invitent au respect ?

Jusqu’où ira cette pulsion de destruction qui s’en prend à des femmes et des hommes sans défense dont le travail parfois pénible transforme habilement des planches de métal en œuvres d’art, habité.es qu’ils et elles sont par « le feu sacré » ?

Les attaques se poursuivent, dans une violence qui a fait fuir, s’échapper. Mais pour aller où et pour combien de temps encore ? Et ce qui se passe à Noailles s’est produit à répétition dans les quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince, Martissant, Cité Soleil, Tabarre, Torcel, Pernier... et dans de nombreuses villes de province

Nous connaissons des artistes et des artisans de Noailles, nous en avons soutenu dans les moments difficiles des années précédentes, et nous les soutiendrons encore. Nous avons reconnu leurs talents et exposé leurs œuvres. Nous les avons fait connaître par-delà les mers, dans la Caraïbe, aux États-Unis, en Europe.

Nway ap travèse yon gwo moman boulvès ki frape Vilaj la fò. Men Nway p ap mouri. Yon salitasyon espesyal pou ADAAC, Association des artistes et artisans de la Croix-des-Bouquets, Asosyasyon atis ak atizan Kwadeboukè.

Nan lespri rezistans, ak anpil respè, nou vle esprime solidarite nou ak tout atis, tout atizan, men tou ak tout sitwayèn, tout sitwayen k ap goumen pou kenbe diyite yo nan moman trajik n ap viv nan peyi nou an.

Fondasyon Konesans ak Libète - Fokal

25 oktöb 2022