Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Le Binuh réclame la lumière sur l’assassinat du dirigeant politique, Eric Jean-Baptiste

P-au-P, 29 oct. 2022 [AlterPresse] --- Le Bureau Intégré des Nations unies en Haiti (Binuh) souhaite des éclaircissements sur les circonstances entourant l’assassinat, le vendredi 28 octobre 2002, à Laboule 12 (périphérie est de la capitale), du secrétaire général du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rdnp), homme d’affaires et ancien candidat à la présidence, Eric Jean-Baptiste, et de son garde de corps, dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Tout en condamnant, dans les termes les plus forts, cet assassinat, le Binuh estime impératif que les auteurs de cet acte soient arrêtés et traduits en justice.

« Il en va de même pour les autres crimes graves, commis récemment, notamment le meurtre de Gary Tess, journaliste de la radio LeBon, retrouvé mort dans la ville des Cayes, le 24 octobre (2022) et la tentative de meurtre à laquelle a échappé Roberson Alphonse, journaliste du quotidien Le Nouvelliste, le 25 octobre 2022 ».

Le meurtre d’Eric Jean-Baptiste, homme politique engagé, au service de la consolidation de la démocratie et de l’état de droit en Haïti, constitue une attaque contre ces valeurs fondamentales, dénonce le Binuh.

Se disant « extrêmement préoccupé par l’aggravation du climat d’insécurité, le Binuh exhorte les autorités nationales à redoubler les efforts pour améliorer le climat sécuritaire ».

Les acteurs de la vie publique haïtienne doivent également « s’unir, de façon décisive, contre la violence qui affecte Haïti, afin que la population puisse jouir de ses droits fondamentaux, et à le faire dans le respect des lois et des droits de la personne ».

L’homme d’affaires Eric Jean-Baptiste a été attaqué à bord de son véhicule, dans la soirée du 28 octobre 2022, alors qu’il était en route pour rentrer chez lui.

Cet assassinat a provoqué une vague d’indignation dans les milieux politiques en particulier et au niveau national et international, en général.

Le samedi 6 août 2022, le directeur général de l’Entreprise publique de promotion de logements sociaux (Eppls) et ancien sénateur du Sud, Yvon Buissereth, et une personne qui l’accompagnait, Ronald Joseph Momplaisir, ont été tués, puis brûlés, à Laboule 12, à bord d’un véhicule.

Le jeudi 6 janvier 2022, des membres du gang armé de Carlo Petit-Homme, dénommé Ti Makak, avaient assassiné, toujours à Laboule 12, deux journalistes haïtiens, John Wesley Amady, reporter de la radio Écoute FM basée à Montréal, au Québec (Canada), et Wilguens Louissaint, journaliste local.

Le samedi 1er janvier 2022, l’inspecteur de police Dan Jerry Toussaint, fils de feu Dany Toussaint, ancien major des Forces armées d’Haïti, a été assassiné par balles par des individus armés, dans la même zone de Laboule 12. [emb rc apr 29/10/2022 14:15]