Español English French Kwéyol

Environnement : Participation d’une délégation d’Haïti à la Cop 27 en Egypte

P-au-P, 28 oct. 2022 [AlterPresse] --- Une délégation d’Haïti, composée de 15 personnalités, participera à la 27è Conférence des parties (Cop 27) sur les changements climatiques, qui aura lieu, du dimanche 6 au vendredi 18 novembre 2022 à Sharm-el-Sheikh, en Égypte, annonce le Ministère de l’Environnement (MdE), en conférence de presse, ce vendredi 28 octobre 2022 , dont a pris connaissance l’agence en lige AlterPresse.

La délégation est composée de cadres du MdE et des ministères sectoriels, des acteurs de la société civile et des partenaires techniques et financiers.

La Cop 27 doit répondre aux besoins des communautés les plus impactées et accélérer la réduction d’émissions de gaz à effet de serre (Ges) pour respecter l’Accord de Paris, précise le MdE, dans un document.

Cette Conférence des parties (Cop27) se déroulera dans un contexte, où les impacts des changements climatiques sont de plus en plus criants, considère-t-il.

La Cop 27 intervient dans un contexte de crises socio-économiques, politiques, humanitaires et environnementales.

Cette crise environnementale « menace la survie des communautés et constitue un obstacle de taille à la croissance économique, au bien-être des Haïtiennes et Haïtiens et à la stabilité du pays. », relève le MdE.

Il souligne l’urgence d’agir « pour réduire les incidences négatives des changements climatiques contribuant à aggraver la crise environnementale ».

Sept points seront défendus à la Cop 27, par la délégation haïtienne, aux côtés des autres Pays moins avancés (Pma) et Petits états insulaires en développement (Peid).

Haïti appellera les pays développés à prendre les mesures pour réduire considérablement leurs émissions de Ges, par la mise en place de politiques énergétiques plus vertes et plus agressives, et par une suspension des subventions à l’exploitation des hydrocarbures fossiles, notamment le charbon.

L’accent sera également mis sur l’adaptation, principale priorité du pays, qui doit contribuer à augmenter, de façon durable, sa résilience aux conditions climatiques adverses, provoquées par les changements climatiques d’origine anthropique.

« En vue de réduire sa grande vulnérabilité, Haïti s’attend à ce que les pays développés ou ceux qui sont en mesure de le faire, à travers les différentes entités d’opération du mécanisme financier de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc) et les mécanismes bilatéraux, fournissent le soutien financier nécessaire à la mise en œuvre de son Plan national d’adaptation aux changements climatiques (Pna) », lit-on dans le document du MdE.

Il convient aussi d’intégrer les pertes et préjudices, liés aux effets néfastes des changements climatiques, dans tous les programmes d’action contre les changements climatiques.

Ces pertes et préjudices sont susceptibles de porter préjudice à la stabilité politique et socio-économique du pays, prévient le MdE.

« En dix ans, les pertes, causées par les catastrophes climatiques en Haïti, ont augmenté de manière significative, avec près de 400 millions de dollars américains en 2020. Ce qui représente environ 50% de l’aide internationale et 20% du budget de l’État », a déclaré le titulaire de facto du Ministère de l’environnement, James Cadet. [emb rc apr 28/10/2022 22:40]