Español English French Kwéyol

Haïti-Crise de carburant : Le quotidien Le Nouvelliste contraint de suspendre sa publication papier jusqu’à nouvel ordre

P-au-P, 28 oct. 2022 [AlterPresse] --- Le quotidien Le Nouvelliste annonce l’arrêt de la publication de sa version papier jusqu’à nouvel ordre, en raison de la crise du carburant, dans un avis dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« La direction du quotidien Le Nouvelliste est dans cette pénible obligation, à cause de l’impossibilité, pour elle, de s’approvisionner en carburant, de distribuer le journal et après utilisation de son dernier stock de papier », explique-t-il.

Toutefois, Le Nouvelliste entend continuer la publication du quotidien en version électronique (sur le site www.lenouvelliste.com et sur les réseaux sociaux), pour maintenir en vie sa longue tradition et continuer à informer la population.

Il dit espérer « que les graves problèmes de sécurité, qui entravent la production et la distribution du journal, seront résolus à la satisfaction de tous, dans un délai raisonnable, pour que le cours des choses redevienne à la normale ».

Dans une note, le Ministère de la culture et de la communication (Mcc) a exprimé ses regrets, suite à l’annonce du journal Le Nouvelliste de l’arrêt de la publication de sa version papier jusqu’à nouvel ordre.

Le Nouvelliste représente le seul quotidien imprimé de la république et également le plus ancien quotidien francophone d’Amérique, souligne le Mcc, profitant pour saluer le travail qui continue d’être fait, sur son site Internet, pour informer le grand public.

Le Mcc se dit « bien conscient des difficultés, auxquelles les médias du pays font face, pour fonctionner dans ce contexte de crise généralisée, particulièrement à cause de la rareté du carburant ».

« Plusieurs d’entre eux ont arrêté de travailler ou ont dû aménager un horaire de crise ».

Par ailleurs, le Mcc déplore l’assassinat de Garry Tess, survenu aux Cayes (département du Sud) ainsi que l’attaque armée, perpétrée, dans la matinée du mardi 25 octobre 2022, au niveau de Delmas 40B, contre la vie du journaliste Roberson Alphonse du quotidien Le Nouvelliste et de la radio privée Magik 9. Deux attaques, qui aggravent, selon lui, la situation difficile des médias.

« Les journalistes sont des acteurs essentiels dans un État de droit », rappelle-t-il.

« La voiture, dans laquelle se trouvait la victime, au moment de l’attaque, a été arrosée de balles. Plus d’une dizaine d’impacts de projectiles sont visibles sur la carrosserie », a rapporté le site du quotidien « Le Nouvelliste » sur cette tentative d’assassinat du confrère Roberson Alphonse, dont l’état de santé est actuellement stable.

L’Association nationale des médias haïtiens (Anmh) et l’Association des journalistes haïtiens (Ajh) ont condamné l’assassinat de Garry Tess et la tentative d’assassinat à l’encontre de Roberson Alphonse.

Le pays est livré à l’anarchie des bandits et des gangs, qui sèment la terreur et la mort partout, dénonce l’Anmh.

L’Ajh presse les autorités judiciaires et policières à identifier et à arrêter les auteurs de ces attaques contre la presse et les déférer à la justice.

« Des cas de médias attaqués, des journalistes agressés et tués, enlevés puis libérés contre rançon, d’autres ont fui leurs maisons ou tout simplement laissé le pays face à la terreur des bandes armées », fustige l’Association des journalistes haïtiens. [emb rc apr 28/10/2022 11:45]