Español English French Kwéyol

Haïti-Presse : Le Cmel dénonce la « passivité » de l’État contre « la machine infernale de l’insécurité »

Note de presse du Collectif des médias en ligne (Cmel)

Transmise à AlterPresse le 25 octobre 2022

Le Collectif des Médias en Ligne (CMEL), organisme de la société civile, s’insurge contre les autorités étatiques, celles dont la responsabilité est d’assurer la sécurité des vies et des biens. Le collectif dénonce cette passivité contre la machine infernale de l’insécurité qui endeuille les familles et la presse haïtienne.

Ce mardi 25 octobre 2022, le CMEL a appris qu’une « tentative d’assassinat » a été menée contre le journaliste Roberson Alphonse, à Delmas 40 B, alors qu’il se rendait dans son lieu de travail pour animer l’émission Panel Magik.

Le Collectif des Médias en Ligne dénonce cette tentative d’assassinat dirigée contre notre confrère journaliste du quotidien « Le Nouvelliste » et de la station privée Magik 9 (100.9 Fm), blessé par balles au moment de l’attaque.

Le CMEL, dans la même veine, dénonce avec véhémence l’assassinat du journaliste de Radio Lebon fm, Garry Tess. Le confrère porté disparu depuis le 18 octobre 2022 a été retrouvé mort au-dessous d’un pont d’un projet de port inachevé, dans le quartier dit « Foko », dans la 4ème section de la ville des Cayes, dans l’après-midi du lundi 24 octobre 2022.

Le Collectif des Médias en Ligne demande que « toute la lumière soit faite, sans délai » sur la tentative d’assassinat de Roberson Alphonse et de l’assassinat de l’animateur de l’émission « Gran Lakou » sur Radio Lebon Fm.

Dans le cas du journaliste Garry Tess, le CMEL exige une « clarification de la part du commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance des Cayes, Ronald Richemond, dans le cadre d’une enquête crédible et transparente ».

Le CMEL partage, sur la base de ses propres analyses, les conclusions des proches du journaliste Garry Tess sur la disparition commandité par le directeur départemental de la police du Sud, Daniel Compère et le commissaire du gouvernement de la juridiction, le 18 octobre 2022.

Le Collectif des Médias en Ligne crie haut et fort : « Nou bouke », « Sa pa dwe kontinye konsa », « Ce n’est pas normal ce qui se passe ».
Vive la République, Vive Haïti et vive une presse libre !

Port-au-Prince, le 25 octobre 2022

Pour le comité :

Raynald PETIT-FRERE, Coordonnateur général.

Dieudonné ST CYR, Secrétaire général.

Robest DIMANCHE, Porte-parole.