Español English French Kwéyol

Santé : Les cas suspects de choléra ont presque doublé en quelques jours en Haïti, selon l’Oms

P-au-P, 26 oct. 2022 [AlterPresse] --- Le nombre de cas suspects de choléra a presque doublé en Haïti, en quelques jours, selon la branche américaine (Paho) de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), dans un rapport dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Plus de 2,200 cas suspects ont été enregistrés, depuis début octobre 2022 dans le pays, dont la vaste majorité d’entre eux se trouveraient dans le département de l’Ouest, notamment la capitale, Port-au-Prince, fait-elle savoir, ce mercredi 26 octobre 2022.

Mis à part les 271 cas suspects dans la prison civile de Port-au-Prince, où 14 décès de la maladie ont été confirmés, 97% de tous les cas suspects de choléra ont été recensés dans le département de l’Ouest, a souligné l’agence sanitaire mondiale de l’Organisation des Nations unies (Onu).

Les communes de Cité Soleil et Port-au-Prince représentent 80% de tous les cas suspects, rapportés dans le département de l’Ouest.

Près de 2,243 cas suspects et 41 décès du choléra ont été signalés, depuis début octobre 2022, par le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).

Selon un décompte, effectué, respectivement les mercredi 19 et dimanche 23 octobre 2022, Haïti enregistrait 1,972 cas suspects de choléra et 41 décès contre 964 cas et 33 décès.

Les enfants de moins de 14 ans représentent près de la moitié des cas suspects de choléra, a précisé le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

« Le risque d’infection pour les voyageurs internationaux est très faible pour la plupart des voyageurs, même dans les pays où des épidémies de choléra sont actives, à condition de suivre les mesures préventives appropriées. », soutient l’Oms.

Le 20 octobre 2022, le premier cas importé de choléra a été confirmé en République Dominicaine, selon le Ministère dominicain de la santé publique.

Face à l’aggravation de la situation sanitaire, l’Oms « recommande aux États membres de renforcer et de maintenir la surveillance du choléra, afin de détecter rapidement les cas suspects et de fournir un traitement adéquat pour éviter sa propagation ».

Un traitement précoce et adéquat permet de limiter le taux de létalité des patients hospitalisés à moins de 1%, rappelle-t-elle. [emb apr 26/10/2022 14:15]

Photo : Unicef/Maxence Bradley