P-au-P, 26 oct. 2022 [AlterPresse]--- Choqués et manifestant leur anxiété, l’Association nationale des médias haïtiens (Anmh), l’Association des journalistes haïtiens (Ajh), l’ensemble de la corporation en général, s’ élèvent contre l’assassinat du journaliste Garry Tess aux Cayes (département du Sud) - dont le corps sans vie a été découvert le mardi 25 octobre 2022, après 8 jours de disparition - et contre la tentative d’assassinat, perpétrée, dans la matinée du mardi 25 octobre 2022, à Delmas 40 B, à l’encontre du journaliste Roberson Alphonse du quotidien « Le Nouvelliste » et de Radio Magik 9 (100.9 Fm), dans des interviews à l’agence en ligne AlterPiresse.
Ce même mardi 25 octobre 2022, le corps sans vie de Garry Tess, animateur d’une émission politique Gran lakou, diffusée sur Radio Lebon Fm, dans la ville des Cayes (département du Sud), porté disparu depuis le 18 octobre 2022, a été retrouvé mutilé, à Foko, dans la 4e section communale des Cayes.
Une des belles figures de la presse haïtienne, Roberson Alphonse, a toujours fait honneur à la corporation par son travail professionnel, exprime l’Anmh.
L’Anmh « ne veut émettre aucun vœu pieux et ne saurait, le cas échéant, à quelle autorité s’adresser, dans notre pays livré à l’anarchie des bandits, des gangs qui sèment la terreur et la mort partout », lit-on dans la note.
Elle dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire du pays, particulièrement dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, « découpée en fiefs et territoires réclamés par des chefs de gangs connus de tous »
Les autorités étatiques sont absentes et ne font rien face à l’horreur, instaurée par les bandits armés qui circulent en toute liberté, massacrent, tuent, exécutent, entre autres.
Dans ce contexte d’insécurité généralisée, l’Association nationale des médias haïtiens interpelle les membres de la presse et les médias sur la nécessité de redoubler de prudence et de vigilance.
Comme pour plusieurs autres cas d’assassinats de journalistes, perpétrés depuis janvier 2022 en Haïti, l’Association des journalistes haïtiens (AJh) presse les autorités judiciaires et policières à identifier, arrêter les auteurs de cette attaque armée contre le confrère Roberson Alphonse et à les déférer à la justice.
L’Ajh en appelle à la protection des médias et des journalistes.
« Des cas de médias attaqués, de journalistes agressés et tués, enlevés puis libérés contre rançon, d’autres ont fui leurs maisons ou tout simplement laissé le pays face à la terreur des bandes armées », dénonce l’Association des journalistes haïtiens.
Les ambassades des États-Unis d’Amérique, du Canada, du Mexique et d’Espagne en Haïti, chacune séparément, se déclarent également consternées par l’assassinat de Garry Tess et la tentative d’assassinat contre Roberson Alphonse. [emb rc apr 26/10/2022 10:15]