Español English French Kwéyol

Droits humains : L’organisation Avocats sans frontières Canada dénonce les conditions de détention inhumaines en Haïti

P-au-P, 24 oct. 2022 [AlterPresse]--- L’organisation Avocats sans frontières Canada (Asfc) appelle les autorités à agir contre l’aggravation des conditions de détention, dans un contexte de propagation du choléra en Haïti, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

« L’insalubrité, la promiscuité, le manque d’accès à l’eau potable et à la nourriture sont des conditions de détention inhumaines, qui violent les droits fondamentaux des personnes détenues, prescrits par la Constitution haïtienne et les instruments internationaux de protection des droits humains », relève l’organisation Avocats sans frontières Canada.

L’organisation Asfc se dit vivement préoccupée par cette détérioration des conditions de détention dans les prisons civiles en Haïti, ces dernières semaines.

Au moins 25 détenus sont morts de choléra à la prison civile de Port-au-Prince, alors que des cas suspects de la maladie ont été signalés à la prison de la Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale), rappelle-t-elle.

Les autorités étatiques doivent prendre des mesures urgentes et efficaces, afin de lutter contre la surpopulation carcérale, recommande l’organisation Avocats sans frontières Canada

« Près de 11,000 personnes sont actuellement emprisonnées en Haïti. Le taux d’occupation dans les quatre principales prisons du pays dépasse les 400% », signale-t-elle. [emb rc apr 24/10/2022 11:00]