Español English French Kwéyol

Haïti-Paralysie des activités scolaires : Cri d’alarme de l’Association des écoles privées

P-au-P., 25 oct 2022 [AlterPresse] --- L’Association professionnelle d’écoles privées (Apep/Fev) exprime son indignation et sa révolte, face à la paralysie totale des écoles, plus de deux semaines après la date du lundi 3 octobre 2022, qui etait prévue pour la réouverture des classes.

Elle lance un appel à tous les acteurs nationaux, en vue de favoriser une reprise immédiate des activités scolaires et universitaires, dans une note transmise à AlterPresse.

L’association se dit « préoccupée par le manque de volonté manifeste et par l’incapacité des différents acteurs à trouver une solution à la crise, pour permettre le retour immédiat en salles de classe de nos élèves et étudiants ».

Elle exhorte le premier ministre de facto Ariel Henry et les membres de son gouvernement à « faire preuve d’abnégation » et à prendre « fermement et rapidement toutes les mesures qui s’imposent, pour faciliter l’ouverture immédiate des écoles et des universités ».

Elle demande, ainsi, aux autorités d’assurer la sécurité des vies et des biens, de garantir la reprise rapide des activités économiques, sociales et culturelles sur tout le territoire, de sanctionner tous ceux qui représentent un danger pour la paix sociale et qui troublent l’ordre public.

Le même « appel urgent » est lancé aux acteurs politiques, « pour qu’ils mettent leurs différends de côté et s’accordent, sans plus tarder, pour une sortie de cette crise inédite, qui n’a que trop duré ».

Cette situation « plonge notre pays dans le chaos et l’anarchie » et « prive près de cinq millions d’enfants de leur droit sacré à l’éducation », écrit l’Apep/Fev.

Une crise de carburant, empêchant le fonctionnement des véhicules de transports en commun, et un climat de terreur entretenue par les gangs armés, en divers endroits en Haïti, notamment à la capitale, Port-au-Prince, sont à l’origine de la paralysie des activités en Haïti.

Dans ce contexte, les autorités de facto ont annoncé, le lundi 12 septembre 2022, une augmentation substantielle, de plus de 100%, des prix des produits pétroliers en Haïti, provoquant d’importants troubles, qui continuent d’affecter le pays.

Comme à la fin de l’année 2021, la fédération des gangs armés G9 en fanmi e alye de Jimmy Chérizier, alias Barbecue, empêche l’accès au Terminal de Varreux (dans la commune de Cite Soleil, au nord de Port-au-Prince), où sont stockées 70 % des produits pétroliers.

En plus de la paralysie des activités, les conséquences de cette situation se reflètent également au niveau humanitaire en Haïti, où l’épidémie de choléra a ressurgi, début octobre 2022, faisant en quelques semaines 40 morts pour plus de 1,700 cas suspects. [apr 25/10/2022 00:35]