Español English French Kwéyol

Haïti : Décès du révérend père Kawas François, sociologue émérite, la communauté jésuite et intellectuelle sous le choc

P-au-P, 24 oct. 2022 [AlterPresse] --- Le directeur du Centre de documentation et d’appui à la recherche (Cedar), le révérend père jésuite Kawas François, sociologue, est décédé, le dimanche 23 octobre 2022, à l’âge de 68 ans, à l’hôpital du Canapé-Vert, à Port-au-Prince, après avoir été victime d’un malaise la veille, a confirmé à AlterPresse le Territoire jésuite d’Haïti (représentation de la congrégation catholique romaine).

« Nous sommes sous le choc. La perte est incommensurable. Des membres de sa famille étaient à l’hôpital, ce matin, avec nous, avant de procéder à la levée du corps », a déclaré le père Jean Denis Saint Félix, supérieur du Territoire jésuite d’Haïti, en correspondance avec le Provincial du Canada, Province à laquelle est rattachée la représentation de la congrégation en Haïti, lit-on sur la page Facebook de jésuites d’Haïti.

Une autre note, rendue publique sur les réseaux sociaux, fait état de la peine du Canadian jésuites international (Cji), suite à la mort soudaine du père François, directeur exécutif du Centre de recherche, de réflexion, de formation et d’action sociale (Cerfas), appuyé par l’entité canadienne.

Au lendemain du tremblement de terre du samedi 14 août 2021, qui a frappé la partie Sud d’Haïti, le prêtre a dirigé les efforts de reconstruction dans les communautés pauvres et marginalisées, un projet qui est soutenu par la Cji.

Dans son travail de plaidoyer, le père François a toujours mis en évidence le sort des communautés les plus vulnérables d’Haïti, qui ont été, selon ses mots, « privées des services sociaux les plus élémentaires », rappelle le Cji.

Les impacts persistants du Covid-19, les catastrophes naturelles et la violence des groupes armés ont plongé Haïti dans une « crise humanitaire », a-t-il écrit en novembre 2021.

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (Rueh) a exprimé sa douleur suite à « ce deuil inattendu », dans un communiqué, publié le 24 octobre 2022.

Professeur à l’Université d’État d’Haïti (Ueh), le père Kawas François « est un passionné de l’enseignement » et un « grand intellectuel », relève le Rueh.

« Il a passé une bonne partie de sa vie à former plusieurs générations d’étudiants, particulièrement à la Faculté des Sciences Humaines » et il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment « L’histoire des jésuites en Haïti aux XVIIIe et XXe siècles (1704-1763-1953-1964) » et « L’État et l’Église catholique en Haïti aux XIXe et XXe siècles (1860-1980) ».

Il a prêté ses services à diverses autres institutions, telles que : le Centre de documentation et d’appui à la recherche (Cedar), le Centre Inter Institut de formation religieuse (Cifor), etc.

« Je pleure le départ d’un ami, un camarade de classe qui nous apporte toujours son soutien et le réconfort dans les moments difficiles », a exprimé, dans un tweet, l’économiste Fritz Alphonse Jean, ancien gouverneur de la Banque centrale et président élu du mouvement Montana, qui prône une « transition de rupture » en Haïti.

Éminent sociologue, le père Kawas François est aussi détenteur d’une maîtrise en théologie à l’Institut catholique de Paris. [emb gp apr 24/10/2022 19:35]