P-au-P, 21 oct. 2022 [AlterPresse] --- Le climat de terreur, entretenue par des gangs armés rivaux dans le village de Noailles, situé dans la commune de Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale, Port-au-Prince), persiste, en dépit des annonces faites par le Ministère de la culture et de la communication (Mcc), apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Au moins un jeune homme, dont l’identité n’a pas été révélée, a été tué, dans une nouvelle attaque armée, perpétrée dans la soirée du jeudi 20 octobre 2022 dans le village, où des tirs d’armes automatiques ont été entendus jusqu’au vendredi 21 octobre 2022, lit-on sur le compte Twitter du Village artistique de Noailles.
« La réaction du gouvernent haïtien « n’a, semble-t-il, pas dissuadé les bandits. Il faut donc plus qu’une déclaration », estiment les artistes.
Dans une note, le Ministère de la culture et de la communication (Mcc) dit travailler « prioritairement avec les autorités impliquées dans la sécurité publique, pour favoriser la protection du site, des artistes et des riverains, ainsi que la sauvegarde d’un patrimoine essentiel ».
Les actions des groupes armés « constituent un crime contre le patrimoine culturel et particulièrement contre ce site de première importance dans la production du métal découpé, classé, depuis 2020, Patrimoine culturel immatériel de la république d’Haïti. », condamne-t-il.
Le Mcc en appelle « à la solidarité de tous les Haïtiens et des partenaires internationaux concernés pour mettre un terme à cette situation, qui risque de se transformer en catastrophe avec des conséquences irréversibles ».
Dans un tweet, l’ambassade d’Espagne en Haïti condamne fermement les attaques meurtrières contre les artistes du village de Noailles, dont les œuvres sont considérées comme le patrimoine immatériel d’Haïti.
L’ambassade d’Espagne en Haïti en appelle au principe d’humanité, qui oblige chacun à respecter la vie des citoyennes et citoyens innocents.
Une quinzaine de personnes tuées, plus d’une vingtaine de familles sinistrées et près d’une douzaine de maisons incendiées ont été enregistrées dans le village artistique de Noailles, suite à des affrontements qui ont éclaté, depuis le mercredi 12 octobre 2022, entre des gangs armés rivaux.
Sept personnes ont été assassinées dans la seule journée du lundi 17 octobre 2022, précisent la Fondation AfricAmerica et l’Association des artistes et artisans de la Croix-des-Bouquets (Adaac), dans une note conjointe en date du 19 octobre 2022.
Le village artistique de Noailles est aujourd’hui menacé par les gangs de Vitelhomme Innocent et de 400 mawozo, qui pillent, brûlent des maisons et tuent, dénoncent-elles.
« C’est en assez », déplorent ces organisations, tout en demandant aux autorités locales ainsi qu’aux instances internationales de prendre les dispositions, pour arrêter le massacre, la catastrophe humanitaire et la destruction actuelle de ce patrimoine national. [emb gp apr 21/10/2022 14:35]