Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : L’approvisionnement des hôpitaux en carburant, la plus grande urgence pour sauver des vies, alerte la Croix-Rouge Haïtienne

P-au-P, 20 oct. 2022 [AlterPresse] --- L’approvisionnement en gasoil des hôpitaux constitue actuellement la plus grande urgence, en vue de sauver des vies en Haïti, alerte la Croix-Rouge Haïtienne, dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Tout en appelant à la protection de la mission médicale et de l’accès humanitaire en Haïti, elle déplore les graves impacts causés par les violences et la pénurie de carburant sur Haïti.

La population fait face à de grandes difficultés pour de se déplacer, se nourrir et subvenir à ses besoins essentiels, dans un contexte de résurgence du choléra, signale-t-elle.

Du dimanche 2 au dimanche 16 octobre 2022, le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) a dénombré au moins 36 décès dus au choléra, 78 cas confirmés et 835 cas suspects.

La Croix-Rouge Haïtienne appelle tous les acteurs médicaux à se mobiliser
pour enrayer une potentielle épidémie de choléra qui menace de nombreuses vies, dont celles d’enfants et de personnes plus vulnérables.

Les acteurs concernés sont aussi exhortés à respecter et protéger le personnel soignant, les moyens de transport et infrastructures médicaux en toutes circonstances.

« Dans cette période difficile qui affecte le pays, l’approvisionnement régulier d’eau et d’énergie ainsi comme l’accès aux services de santé, devient presque impossible pour la population plus vulnérable. »

Gravement touchés par la situation, beaucoup de ces services « ferment
ou seront forcés à la fermeture d’ici peu si la situation perdure, privant ainsi une grande partie de la population d’accès aux soins. », relève également la Croix-Rouge.

Le terminal pétrolier de Varreux, dans la commune de Cité Soleil (au nord de Port-au-Prince), est bloqué depuis le 12 septembre 2022, par la fédération des gangs armés du G9, dirigé par le puissant chef de gang, Jimmy Chérizier alias Barbecue, en dépit des opérations menées par la Police nationale d’Haïti (Pnh) pour le rendre accessible et permettre la distribution du carburant.[emb apr 20/10/2022 14 :25]