Español English French Kwéyol

Choléra : Human Rights Watch appelle la communauté internationale à l’aide en faveur d’Haïti

P-au-P, 18 oct. 2022 [AlterPresse] --- L’organisation internationale Human rights watch (Hrw) demande à la communauté internationale d’aider Haïti à faire face à la résurgence de l’épidémie de choléra, dans la livraison d’urgence de carburant, de médicaments et de l’eau potable, dans un document publié sur son site, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Human rights watch encourage les pays à suspendre les déportations, les expulsions et les refoulements d’Haïtiennes et d’Haïtiens, en raison de la situation humanitaire, qui est aggravée par une crise sécuritaire, judiciaire et politique.

Du dimanche 2 au dimanche 16 octobre 2022, le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) a dénombré au moins 36 décès dus au choléra, 78 cas confirmés et 835 cas suspects.

Le nombre réel de cas est « probablement beaucoup plus élevé », car la violence des gangs armés limite l’accès aux zones touchées, estime l’Organisation panaméricaine de la santé (Ops).

Le chercheur principal sur les Amériques à Human rights watch, l’Espagnol César Muñoz, signale un manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, une insécurité alimentaire omniprésente et des soins de santé inadéquats.

De telles situations « créent des conditions parfaites pour une dangereuse épidémie de choléra », prévient Muñoz.

« La communauté internationale doit répondre, de toute urgence, à cette menace extrêmement grave pour la santé et la vie, en particulier pour les jeunes enfants et autres personnes vulnérables ».

Plus d’un quart de tous les cas suspects concernent des enfants de moins de 9 ans, selon le Mspp.

Les personnes en détention sont également particulièrement exposées, souligne Human rights watch, considérant combien l’aide devrait être dirigée vers les communautés les plus vulnérables, y compris les personnes détenues.

Quatorze des décès confirmés se sont produits au Pénitencier national de Port-au-Prince (à la prison civile de Port-au-Prince), selon des chiffres du Mspp.

Introduite en 2010, à partir d’une base de casques bleus népalais dans une rivière près de la ville de Mirebalais (Plateau central), l’épidémie de choléra en Haïti a causé plus de 10,000 décès et plus de 820,000 infections.

Après avoir reconnu, en 2017, son implication dans la propagation de l’épidémie, l’Organisation des Nations Unies n’a, toutefois, versé aucune indemnisation aux victimes. [emb rc apr 18/10/2022 15:25]

Source photo : Msf © Scott Eisen