Español English French Kwéyol

L’Onu réitère la nécessité d’une « action armée » pour rompre le blocus des gangs sur le carburant en Haïti

P-au-P., 17 oct. 2022 [AlterPresse] --- Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), le Portugais Antonio Guterres, a déclaré, lundi 17 octobre 2022, qu’une « action armée » était nécessaire pour créer un couloir humanitaire face au blocus des fournitures humanitaires et civiles vitales par des gangs lourdement armés et le risque croissant posé par le choléra dans la capitale haïtienne Port-au-Prince.

« Dans les circonstances actuelles, nous avons besoin d’une action armée pour libérer le port et permettre l’établissement d’un couloir humanitaire… Je parle de quelque chose à faire sur la base de critères humanitaires stricts, indépendamment des dimensions politiques du problème qui doivent être résolues par les Haïtiens eux-mêmes », a-t-il soutenu.

Guterres s’est adressé à la presse, au siège de l’Onu à New York, quelque temps avant une réunion du conseil de sécurité de l’Onu sur la situation en Haïti.

Le manque de carburant a déclenché une crise de l’eau qui alimente l’épidémie de choléra ayant déjà fait des dizaines de morts, a expliqué le Secrétaire général des Nations-unies.

« Vous savez que le traitement du choléra, le traitement le plus important, c’est l’hydratation, et il n’y a pas d’eau disponible dans la ville. Donc, c’est une situation absolument cauchemardesque pour la population d’Haïti, en particulier de Port-au-Prince », a-t-il ajouté.

Guterres a déclaré que c’était la raison pour laquelle il avait exhorté le Conseil de sécurité à agir, à renforcer la police nationale avec une formation et des équipements. Mais la crise actuelle signifie qu’il faut faire plus, soutient-il.

Le terminal pétrolier de Varreux, dans la commune de Cité Soleil (au nord de Port-au-Prince), est bloqué depuis environ un mois par la fédération des gangs armés du G9, dirigé par le puissant chef de gang, Jimmy Chérizier alias Barbecue.

Les installations de la compagnie pétrolière WINECO, à Varreux, ont subi une nouvelle attaque d’hommes armés, dans la nuit du vendredi 14 octobre 2022, a informé le terminal de Varreux, dans un tweet publié le samedi 15 octobre 2022.

« Des individus ont investi l’enceinte via le portail d’évacuation nord avoisinant Cité Soleil, maitrisé le personnel de surveillance et d’urgence puis sont partis avec 4 camions citernes et des fûts remplis estimés à plus de 28000 gallons de produits pétroliers », a-t-il ajouté.

WINECO a dénoncé ces situations de vol systématique et de manipulation irrégulière qui mettent en danger le personnel, les installations et la population environnante.

Les Etats-Unis et le Canada ont procédé, le samedi 15 octobre 2022, à la livraison à Port-au-Prince d’une partie du matériel de sécurité important acheté par le gouvernement haïtien, indique un communiqué publié sur le site de l’Ambassade américaine.

La livraison de ces équipements y compris des véhicules tactiques et blindés, et des fournitures, a été effectuée à travers des avions militaires américains et canadiens.

« Ces équipements aideront la Pnh dans sa lutte contre les acteurs criminels qui fomentent la violence et perturbent le flux d’aide humanitaire indispensable, entravant les efforts visant à stopper la propagation du choléra. », lit-on dans le communiqué. [apr 26/10/2022 20 :00]