Español English French Kwéyol

Des équipements livrés à la Pnh par le Canada pour lutter contre les gangs armés en Haïti

P-au-P, 16 oct. 2022 [AlterPresse]--- Les Etats-Unis et le Canada ont procédé, le samedi 15 octobre 2022, à Port-au-Prince, en Haïti, à la livraison du matériel de sécurité important acheté par le gouvernement haïtien, indique un communiqué publié sur le site de l’Ambassade américaine, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

La livraison de ces équipements y compris des véhicules tactiques et blindés, et des fournitures a été effectuée à travers des avions militaires américains et canadiens.

Elle faisait partie d’une opération conjointe impliquant des aéronefs de l’US Air Force et de l’aviation royale canadienne.

« Ces équipements aideront la Pnh dans sa lutte contre les acteurs criminels qui fomentent la violence et perturbent le flux d’aide humanitaire indispensable, entravant les efforts visant à stopper la propagation du choléra. », lit-on dans le communiqué.

Un deuxième vol de carburant, en 2 jours, au Terminal pétrolier de Varreux

Les installations de la compagnie pétrolière WINECO ont subi une nouvelle attaque d’hommes armés, dans la nuit du vendredi 14 octobre 2022, a informé le terminal de Varreux, dans un tweet publié le samedi 15 octobre 2022.

« Des individus ont investi l’enceinte via le portail d’évacuation nord avoisinant Cité Soleil, maitrisé le personnel de surveillance et d’urgence puis sont partis avec 4 camions citernes et des fûts remplis estimés à plus de 28,000 gallons de produits pétroliers », a-t-il ajouté.

Dans la nuit du mercredi 12 octobre 2022, des individus lourdement armés avaient emporté une quantité importante de carburant, lors d’une attaque au Terminal de Varreux.

WINECO a dénoncé ces situations de vol systématique et de manipulation irrégulière qui mettent en danger le personnel, les installations et la population environnante.

Le terminal pétrolier de Varreux, dans la commune de Cité Soleil (au nord de Port-au-Prince), est bloqué depuis environ un mois par la fédération des gangs armés du G9, dirigé par le puissant chef de gang, Jimmy Chérizier alias Barbecue.

Cette situation « entraîne la fermeture des établissements de santé et perturbe l’accès aux services de santé pour les personnes, qui vivent dans certaines des communautés les plus démunies », a déploré l’Organisation mondiale de la santé (Oms), dans une note.

La Police nationale d’Haïti (Pnh) annonce la poursuite de ses opérations, en vue de rendre accessible le Terminal pétrolier de Varreux, et permettre la distribution du carburant, dont la pénurie dure depuis des semaines.

Les routes, donnant accès au Terminal de Varreux, ont été minées et prises en otage par les bandits armés du gang G9, a signalé la Pnh.

« Des unités spécialisées, la section d’engins lourds de la Pnh, entre autres, sont encore à pied d’œuvre, en vue de favoriser la reprise des opérations au niveau de cet important centre de stockage de carburant », fait-elle savoir.

Soutien renforcé des États-Unis et du Canada à la Pnh

Les États-Unis et le Canada déclarent rester déterminés « à soutenir le travail de la Pnh pour protéger et servir le peuple haïtien » et à travailler avec des partenaires haïtiens « en vue de renforcer la capacité d’Haïti à former des policiers supplémentaires et à améliorer les opérations d’application de la loi », en coordination avec des partenaires internationaux.

Tout en exhortant les partenaires internationaux à respecter ces engagements, ils encouragent les pays partenaires à contribuer au Fonds commun des Nations unies pour rétablir la paix et la sécurité citoyenne pour le peuple haïtien.

Les États-Unis ont envoyé un important navire de leur Garde côtière pour patrouiller les eaux près de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti quasiment assiégée par des gangs.

Cette décision représente un « signe de détermination » des États-Unis aux côtés du gouvernement en place en Haïti, selon l’administration américaine.

Les hauts responsables du gouvernement américain ont toutefois déclaré qu’il était « prématuré » de discuter d’une présence potentielle de troupes américaines dans le pays.

Le premier ministre Ariel Henry a sollicité auprès de la communauté internationale une intervention militaire étrangère en Haïti, en vue du rétablissement de la sécurité.

Des restrictions de visas ciblant des personnalités haïtiennes

Entre autres mesures, le gouvernement américain envisage des restrictions de visas à l’encontre de responsables haïtiens et d’autres personnes impliquées dans le fonctionnement des gangs qui sèment la terreur dans le pays, annonce, le 12 octobre 2022, le département d’État américain, dans un communiqué.

Ces mesures peuvent également s’appliquer aux membres des familles immédiates de ces personnes, indique également le département d’État.

« À l’heure actuelle, le département d’État identifie un premier groupe de personnes et de membres de leurs familles immédiates qui peuvent être soumis à des restrictions de visa en vertu de la présente politique », lit-on dans le communiqué.

Accompagnée d’une importante délégation, le secrétaire d’État adjoint américain pour les affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, a rencontré dans la soirée du 12 octobre le premier ministre Ariel Henry, le groupe de Montana, des représentants du secteur privé et des groupes plus larges de la société civile.

« Le temps est venu pour les dirigeants politiques d’Haïti de mettre de côté leurs différences pour trouver une voie vers une paix durable », a-t-il déclaré, dans un tweet, à l’issue de sa rencontre avec le premier ministre de facto Ariel Henry. [emb apr 16/10/2022 14 : 15]