P-au-P., 14 oct. 2022 [AlterPresse] --- Les États-Unis ont rédigé une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies qui encouragera le « déploiement immédiat d’une force multinationale d’action rapide » en Haïti pour faire face à la pire crise sécuritaire et sanitaire dans le pays depuis des décennies, rapporte le quotidien Miami Herald sur son site internet, consulté par AlterPresse.
Le projet de résolution, dont une copie a été obtenue par le journal et confirmé par plusieurs responsables américains, a été préparé en réponse à une demande du secrétaire général des Nations-unies, António Guterres.
La semaine dernière, Guterres a déposé au conseil de sécurité une lettre appelant à la mise en place d’une force de réaction rapide pour venir en aide à la police nationale haïtienne, alors que la terreur des gangs s’amplifie dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
C’est la première indication publique que l’administration Biden est prête à participer à une force militaire en Haïti - bien que la résolution ne précise pas quel rôle les différentes nations joueraient, souligne le Miami Herald.
Une source américaine familière avec la rédaction de la résolution a déclaré que la force multilatérale ne serait pas placée sous la supervision de l’ONU en vertu du chapitre VII de l’organisation mondiale. Le chapitre VII traite de l’utilisation de la force pour le maintien de la paix.
Si le projet de résolution reste inchangé et que le Conseil de sécurité l’adopte, l’ONU encouragerait « le déploiement immédiat d’une force multinationale d’action rapide pour soutenir la [Police nationale d’Haïti] comme recommandé dans la lettre du Secrétaire général", selon le projet.
Il n’est toujours pas clair si la Chine ou la Russie, deux membres permanents du Conseil de sécurité, soutiendront la résolution. Les deux pays se montrent très critiques en ce qui concerne l’action de l’actuel Bureau intégré de l’Onu en Haïti (Binuh).
Après une période d’immobilisme apparent dans le dossier haïtien au niveau de la communauté internationale, on observe ces derniers jours la mise en oeuvre de plusieurs actions par les États-Unis.
Washington a dépêché une équipe d’élite d’intervention en cas de catastrophe à Port-au-Prince, a déployé un important navire de la Garde côtière pour patrouiller la côte haïtienne et a émis des restrictions de visa à 11 personnalités haïtiennes qui seraient de connivence avec les gangs.
Le Miami Herald annonce que ce samedi 15 octobre, des vols en provenance du Canada et des États-Unis devraient atterrir à l’aéroport de Port-au-Prince avec une aide de sécurité essentielle, y compris des véhicules armés commandés par la police haïtienne. Des livraisons attendues depuis plusieurs mois.
Une force spécialisée armée
Une résolution du Conseil des ministres, prise le jeudi 6 octobre 2022 à Port-au-Prince, a autorisé Ariel Henry à « solliciter et obtenir des partenaires internationaux d’Haïti un support effectif pour le déploiement immédiat d’une force spécialisée armée, en quantité suffisante pour stopper, sur toute l’étendue du territoire, la crise humanitaire.
Cette crise est « causée, entre autres, par l’insécurité résultant des actions criminelles des gangs armés et de leurs commanditaires », souligne la résolution du gouvernement de facto, alors que des manifestations antigouvernementales et des troubles se poursuivent, faisant des victimes et occasionnant des pillages dans de nombreuses régions, suite à l’augmentation à plus de 100% des prix du carburant.
La demande d’intervention militaire étrangère en Haïti, formulée par le gouvernement de facto à l’endroit de la communauté internationale, constitue un acte criminel et une trahison, selon la position exprimée par des secteurs organisés. La question fait cependant polémique sur les réseaux sociaux et suscite des controverses.
Après l’occupation américaine de 1915, qui a duré 19 ans, et le débarquement des marines en 1994, Haïti a connu plusieurs interventions étrangères et accueilli diverses missions de l’Onu durant les 30 dernières années, sans que ses problèmes de stabilité et de sécurité ne soient résolus. [apr 14/10/2022 22:00]