P-au-P, 14 oct. 2022 [AlterPresse] --- « 4,7 millions de personnes sont actuellement confrontées à une faim aiguë (IPC 3 et plus), dont 1,8 million de personnes en phase d’urgence (IPC 4) », alertent l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) et le Programme alimentaire mondial (Pam), dans un communiqué de presse dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
19 mille personnes sont en situation de catastrophe (IPC 5), pour la première fois en Haïti, précisent-ils.
Les niveaux de faim catastrophiques enregistrés en Haïti correspondent à la phase la plus élevée (phase 5) du Cadre intégré de la classification de la sécurité alimentaire (IPC).
65 pour cent de la population de Cité Soleil (municipalité du nord de la capitale, Port-au-Prince), « en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables, sont en situation d’insécurité alimentaire élevée, dont 5 pour cent ont un besoin urgent d’aide humanitaire. »
La Fao et le Pam signale une détérioration de la sécurité alimentaire dans les zones rurales, « avec de nombreuses personnes basculant d’une situation de crise (IPC 3) à une situation d’Urgence (IPC 4). »
« Les pertes de récoltes, dues à des précipitations inférieures à la moyenne et le tremblement de terre du samedi 14 août 2021, qui a dévasté des parties des départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest d’Haïti), font partie des chocs, qui ont aggravé la crise ».
Ces 2 agences onusiennes font état d’une situation de plus en plus compliquée, avec les catastrophes naturelles et les troubles politiques qui ont fait, pendant des années, des ravages sur les Haïtiennes et Haïtiens, déjà dans le besoin dans les zones rurales et urbaines.
L’inflation, qui s’élève à 33 %aujourd’hui en Haïti, le coût excessif du carburant, la récente épidémie de choléra et le manque d’eau potable ont exacerbé la situation.
Jusqu’au 11 octobre 2022, le gallon de gazoline se vend sur le marché parallèle à 6,000.00 gourdes (soit US $48.00) dans la ville des Cayes (Sud du pays), a rapporté la branche en Haïti du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (Ocha).
Au 10 octobre 2022, 19 décès institutionnels, 33 cas confirmés et 319 cas suspectés de choléra ont été enregistrés dans le pays, en dehors des cas du Pénitencier national de Port-au-Prince (12 morts), fait-elle savoir, citant les chiffres du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).
Les enfants de moins de 10 ans restent particulièrement touchés avec 43% des cas suspects. [emb apr 14/010/2022 16:30]