P-au-P, 13 oct. 2022 [AlterPresse]--- L’Organisation mondiale de la santé (Oms) se dit profondément préoccupée par la recrudescence, début octobre 2022, de l’épidémie de choléra dans la capitale, Port-au-Prince, et les zones environnantes, dans une note publiée sur le site Onu info et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« La situation évolue rapidement, et il est possible que des cas antérieurs ou supplémentaires de choléra n’aient pas été détectés », déclare le directeur général de l’Oms, l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un point de presse hebdomadaire, le mercredi 12 octobre 2022.
Le mécanisme de surveillance, mis en place par le gouvernement de facto en Haïti, avec le soutien de l’Oms et de ses partenaires, fonctionne dans « des conditions extrêmement difficiles », relève l’Oms.
Le blocage du terminal pétrolier de Varreux, dans la commune de Citee Soleil (au nord de Port-au-Prince), qui demeure bloqué par des gangs armés, provoque une pénurie de carburant, d’eau et d’électricité, depuis plusieurs semaines.
Cette situation « entraîne la fermeture des établissements de santé et perturbe l’accès aux services de santé pour les personnes, qui vivent dans certaines des communautés les plus démunies », fait valoir l’Oms.
Pour maîtriser cette flambée de choléra, il faut un accès sécurisé aux zones touchées, estime l’Organisation mondiale de la santé.
18 personnes sont décédées du choléra en milieu institutionnel, alors que 32 autres sont déclarées positives, en Haïti, informe le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), dans un nouveau bilan.
215 personnes hospitalisées présentent des signes s’apparentant à la maladie, tandis que 266 personnes sont suspectées d’avoir été contaminées.
« Un quart des cas suspects de choléra concerne des enfants âgés de moins de cinq ans. », selon l’Oms.
9 décès, 2 cas confirmés de choléra et 39 autres suspects ont été dénombrés, au pénitencier national de Port-au-Prince, par la Direction d’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche (Delr), souligne le Mspp. [emb rc apr 13/10/2022 09:30]