Español English French Kwéyol

Crise : Forte délégation officielle américaine en Haïti et un important navire de la marine des États-Unis au large de Port-au-Prince

P-au-P., 12 oct. 2022 [AlterPresse] --- Le Secrétaire d’État adjoint américain pour les affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, dirige, les 12 et 13 octobre 2022, une délégation inter-agences à Port-au-Prince, alors qu’un important navire de la marine américaine est dépêché pour patrouiller au large de la capitale, observe AlterPresse.

Le Secrétaire d’État adjoint sera rejoint par le Lieutenant-général Andrew Croft, Commandant militaire adjoint du SOUTHCOM, ainsi que des conseillers principaux et du personnel de la Maison Blanche, du Bureau du Secrétaire à la Défense, de l’État-major interarmées et du Bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois, informe une note officielle.

La délégation rencontrera le Premier ministre Ariel Henry, le Groupe de Montana, des leaders du secteur privé et des groupes plus larges de la société civile.

« Tenant compte de la demande d’assistance internationale du gouvernement haïtien pour faciliter une réponse à l’épidémie de choléra en plein essor, et des actions des acteurs criminels qui entravent ce soutien, la délégation évaluera la façon dont le gouvernement américain peut continuer à fournir diverses formes d’assistance et promouvoir la responsabilisation des auteurs d’actes criminels », précise la communication du Département d’État.

La délégation exhortera les acteurs politiques à mettre de côté leurs différences et à tracer une vision haïtienne en vue d’une meilleure sécurité et un retour à l’ordre démocratique, ajoute la note.

Entretemps, « la Garde côtière américaine déploie l’un de ses principaux navires pour patrouiller au large de Port-au-Prince, Haïti, à la demande du gouvernement haïtien et en étroite coordination avec le Département d’État », conclut cette note.

Les hauts responsables du gouvernement américain ont déclaré qu’il était "prématuré" de discuter d’une présence potentielle de troupes américaines dans le pays, malgré la demande d’intervention militaire étrangère adressée par le gouvernement haïtien la semaine dernière à la communauté internationale pour lever le blocus imposé par les gangs depuis environ un mois sur le carburant stocké au Terminal de Varreux (périphérie nord) et faire face à une grave crise humanitaire.

"Je pense qu’il est prématuré de commencer à se demander si les États-Unis vont avoir une présence physique à l’intérieur d’Haïti", a déclaré un haut responsable américain cité par le Miami Herald.

Des mouvements de protestations, émaillés de violences et de pillages, ont éclaté, à travers Haïti, depuis le lundi 12 septembre 2022, après l’annonce d’une hausse à 100% des prix des produits pétroliers sur le marché national.

Le blocage, depuis plusieurs semaines, du terminal pétrolier de Varreux, dans la commune de Cité Soleil (au nord de Port-au-Prince), par les gangs armés de G9 an fanmi e alye, perturbe le fonctionnement de l’ensemble des activités scolaires et commerciales, à cause de la rareté de carburant provoquée dans le pays.

De plus, la résurgence du choléra, faisant une vingtaine de morts en une semaine, vient amplifier le risque d’une crise humanitaire sans précédent.

Une résolution du Conseil des ministres de facto, prise le jeudi 6 octobre 2022, a autorisé Ariel Henry à « solliciter et obtenir des partenaires internationaux d’Haïti un support effectif pour le déploiement immédiat d’une force spécialisée armée, en quantité suffisante pour stopper, sur toute l’étendue du territoire, la crise humanitaire causée, entre autres, par l’insécurité résultant des actions criminelles des gangs armes et de leurs commanditaires ».

Un arrêté, relatif à cette résolution, a été publié dans le journal officiel « Le Moniteur » du 7 octobre 2022, 10 jours avant l’ultimatum donné à Ariel Henry, par les Nations unies, pour faire part de son plan de sortie de crise en Haïti.

Le dimanche 9 octobre 2022, le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a remis au Conseil de sécurité une lettre présentant des options pour un soutien renforcé à la sécurité en Haïti, conformément à la demande du Conseil de sécurité dans sa résolution 2645 (2022) [apr 12/10/2022 16:30]