P-au-P, 12 oct. 2022 [AlterPresse]--- Plusieurs présumés bandits ont été abattus, cette semaine, au niveau de Canaan (sur la route nationale No. 1) et Lafiteau (à environ 15 kilomètres au nord de la capitale, Port-au-Prince, dans la commune de Cabaret en Haïti, et au sud de Titanyen), lors d’opérations menées par la Police nationale d’Haïti (Pnh), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Manley et Toto, ainsi connus, qui faisaient la navette entre Canaan et Lafiteau en cherchant à kidnapper et à détourner des camions de marchandises, ont été tués dans des échanges de tirs avec des agents de la Pnh, lors des opérations policières du 10 octobre dernier, au niveau des Moulins d’Haïti (anciennement appelés Minoterie d’Haïti).
Ces deux présumés bandits auraient encouragé la bande armée, dirigée par le chef de gang « 5 Secondes » de Village de Dieu (dans la périphérie sud de Port-au-Prince), à envoyer certains de ses membres à s’implanter dans la zone de Lafiteau, afin de continuer à terroriser la population, fait savoir la Pnh.
Trois individus armés, membres du gang de Canaan, accompagnés des bandits de « 5 Secondes », qui allaient être installés à Lafiteau, au niveau de la zone des Moulins d’Haïti, ont été abattus par la police, le lundi 10 octobre 2022.
Par ailleurs, l’institution policière a informé avoir repris le contrôle du sous-commissariat de Thomassin (un quartier à flanc de montagne un quartier à flanc de montagne à l’est de Port-au-Prince), qui a été attaqué, dans la soirée du lundi 10 octobre 2022, par des bandits lourdement armés.
L’ordre a été rétabli, par des unités spécialisées de la Pnh, qui ont été vite déployées dans la commune de Pétionville (municipalité à l’est de Port-au-Prince), suite à une demande de renfort des responsables du sous-commissariat de police de Thomassin, fait-elle savoir.
Tôt dans la matinée du mardi 11 octobre 2022, la police au niveau de Thomassin a été déployée dans les rues, afin d’effectuer des contrôles de routine.
« Outre la patrouille de la Brigade d’Intervention (Bi), qui sillonne la zone de Thomassin, des policiers faisant partie de l’Unité Temporaire Anti-gangs (Utag) sont déployés sur place, dont l’objectif vise à continuer à garantir la sécurité de la population, afin que les paisibles citoyennes et citoyens puissent vaquer, en toute quiétude d’esprit, à leurs activités », tente de rassurer la Police nationale d’Haïti.
L’institution policière promet de continuer à lutter contre le banditisme sous toutes ses formes, en vue de créer un climat favorable au bien-être de la population. [emb rc apr 12/10/2022 12:30]