P-au-P., 11 oct. 2022 [AlterPresse] --- La Police nationale d’Haïti (Pnh) annonce la poursuite de ses opérations, en vue de rendre accessible le Terminal pétrolier de Varreux, dans la commune de Cité Soleil (au nord de Port-au-Prince), et permettre la distribution du carburant, dont la pénurie dure depuis des semaines.
Les routes, donnant accès au Terminal de Varreux, ont été minées et prises en otage par les bandits armés du gang G9 an fanmi e alye, signale la Pnh, dans une communication dont a pris connaissance AlterPresse.
« Des unités spécialisées, la section d’engins lourds de la Pnh, entre autres, sont encore à pied d’œuvre, en vue de favoriser la reprise des opérations au niveau de cet important centre de stockage de carburant ».
L’accès au terminal de Varreux, où sont stockés 70 % des produits pétroliers, est toujours bloqué, malgré les tentatives de la Police nationale d’Haïti (Pnh) pour en sécuriser l’accès, a fait savoir, la semaine dernière, la branche en Haïti du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (Ocha).
A cause de la rareté de carburant, un gallon de gazoline, qui était à 250.00 gourdes à la pompe (Ndlr : US $ 1.00 = + 135.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui), avant la rareté persistante des produits pétroliers, se vend jusqu’à 5,000.00 gourdes sur le marché parallèle, depuis plusieurs semaines.
Beaucoup d’entreprises, de bureaux et de services, dont des hôpitaux affectés par cette situation, sont contraints de cesser ou de réduire leurs activités, occasionnant .
L’augmentation de la violence des gangs armés et la réapparition du choléra pourraient empêcher plus de 2,4 millions d’enfants de retourner à l’école, dont la réouverture officielle, qui a été programmée pour le lundi 3 octobre, a été un véritable échec,alerte le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), dans un communiqué. [emb rc apr 11/10/2022 10:15]