P-au-P, 03 oct. 2022 [AlterPresse] --- Huit (8) personnes sont mortes, dont un (1) bébé qui a eu de la diarrhée et des vomissements, le dimanche 2 octobre 2022, dans ce qui s’apparente à une nouvelle flambée de choléra en Haïti, a recensé le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), dans des chiffres provisoires dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Des cas suspects de choléra sont sous surveillance médicale, a informé le titulaire de facto du Mspp, le docteur Alex Larsen, en conférence de presse spéciale, le dimanche 2 octobre 2022, dans un contexte de grave crise sociopolitique exacerbée par l’annonce d’une augmentation d’environ 100% des prix des produits pétroliers en Haïti.
Une bonne partie de la population haïtienne exprime de vives inquiétudes, suite à la réapparition des cas de choléra, une maladie hydrique dont l’épidémie avait tué plus de 10 mille personnes et infecté des centaines de milliers d’autres, entre octobre 2010 et février 2019 en Haïti.
Depuis février 2019, aucun cas de choléra, introduit en octobre 2010 en Haïti, à partir d’une base de casques bleus népalais de la force onusienne, n’a été détecté sur le territoire national.
Les blocages des rues ont empêché la circulation des camions-citernes, qui doivent alimenter le pays en eau potable. Cette situation a entraîné une pénurie en eau potable, poussant les habitantes et habitants de diverses communes à consommer des eaux mal/ ou non traitées, selon Larsen.
C’est la cause du retour de cette épidémie, avance-t-il.
Dans un communiqué, publié le 1er octobre 2022, le Mspp a signalé un cas de choléra à Savane Pistache/Décayette (Morne L’Hôpital, vers le sud-est de Port-au-Prince) et des cas suspects à Brooklyn dans la commune de Cité Soleil, (nord de la capitale, Port-au-Prince).
Le cas confirmé en question est celui d’un jeune garçon, qui serait mort à cause d’une diarrhée sévère et autres symptômes s’apparentant à cette maladie, fait-il savoir.
Tout en reconnaissant le droit de manifester, le Mspp demande aux personnes, qui protestent dans les rues, de laisser la voie libre aux camions d’eau potable et aux ambulances, qui viendraient éventuellement récupérer dans leurs zones de potentielles victimes du choléra.
la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa) se trouve en grande difficulté pour purifier les eaux captées, à cause de la rareté de carburant, informe, pour sa part, son directeur général, Guito Édouard.
La livraison de camions d’eau est actuellement impossible, se désole-t-il.
La Dinepa rejoint la position du Mspp, qui demande aux protestataires de contribuer à faciliter le travail d’alimentation du pays en eau, en débloquant les rues, en vue d’éviter une éventuelle catastrophe.
De son côté, l’Organisation des Nations unies (Onu) demande de faciliter l’accès dans les zones, où des cas confirmés ou suspects de choléra seraient détectés, malgré le contexte sociopolitique difficile actuel.
« Dans le contexte sociopolitique actuel, il est impératif que les équipes d’intervention d’urgence spécialisées se voient garantir un accès sûr aux zones, où des cas ont été confirmés ou suspectés, afin de contribuer à atténuer le risque d’une épidémie importante. Ces équipes sont prêtes à être déployées pour soutenir les communautés touchées ».
Des équipes onusiennes sont prêtes à intervenir en cas d’urgence, pour sauver le maximum de vies possibles, souligne l’Onu en Haïti, réitérant, dans une note, son engagement à accompagner le peuple haïtien en ce qui concerne la lutte contre le choléra.
Elle appelle toute la population à rester sur ses gardes et à respecter les mesures d’hygiène pour éviter d’attraper la maladie.
Utiliser de l’eau purifiée pour la cuisson des aliments ou pour boire directement, se laver les mains régulièrement avec de l’eau (bouillie ou chlorée) et du savon, protéger les aliments des animaux nuisibles (rongeurs et insectes) sont parmi les recommandations faites par l’Onu.
Divers matériels ont été fournis à un hôpital de Médecins sans frontières (Msf), en vue de rétablir un Centre de traitement de choléra (Ctc) à Cité Soleil, indiquent l’Organisation panaméricaine de la santé/l’Organisation mondiale de la santé (Ops/Oms). [rdp emb rc apr 03/10/2022 14:40]
Photo : Msf © Ron Haviv/VII