P-au-P, 29 sept. 2022 [AlterPresse] --- Les activités restent en grande partie paralysées, le jeudi 29 septembre 2022, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, après la grève générale de trois jours (les lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 septembre 2022) contre la hausse des prix du carburant, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Elles sont au point mort, dans la commune de Carrefour (municipalité au sud de la capitale, Port-au-Prince) où des barricades dressées avec divers objets demeurent dans les rues.
Des jeunes jouent au football, en pleine rue, en divers endroits.
Beaucoup de gens marchent à pied dont certains cherchent à se ravitailler alors que d’autres sont debout au bord des routes en train de prendre le pouls de la situation.
Contrairement aux deux jours précédents, des camions distribuent de l’eau et de la glace, ce jeudi 29 septembre 2022, dans la commune où les transports publics n’ont pas fonctionné.
Les banques commerciales, les pompes de distribution des produits pétroliers et les maisons de transfert continuent de garder leurs portes fermées.
Des manifestations ont eu lieu, les mardi 27 et mercredi 28 septembre 2022, à Carrefour ainsi qu’au centre-ville de Port-au-Prince pour forcer le chef du gouvernement de facto, Ariel Henry à faire retrait de la décision d’augmenter à plus de 100% les prix du carburant.
En ce sens, une nouvelle journée de mobilisation est annoncée pour ce jeudi 29 septembre 2022.
Des milliers de manifestants au Cap Haïtien et aux Gonaïves
A l’initiative du parti politique Pitit Desalin, plusieurs milliers de citoyennes et citoyens ont défilé dans la ville du Cap-Haïtien, le mercredi 28 septembre, pour dénoncer la vie chère et réclamer le départ du premier ministre de facto, Ariel Henry.
Un supermarché situé au centre-ville du Cap Haïtien a été pillé, lors de la manifestation dispersée à plusieurs reprises, par des tirs et à coup de gaz lacrymogène, de la part d’agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh).
Le même jour, une mobilisation aux Gonaïves a aussi rassemblé des milliers de personnes dans les rues pour continuer d’exiger la démission d’Ariel Henry et des membres de son gouvernement. [pac emb apr 29/09/2022 12 :15]