P-au-P, 27 sept. 2022 [AlterPresse] --- Toutes les activités globales, y compris commerciales, continuent d’être paralysées, en Haïti, le mardi 27 septembre 2022, lors de la deuxième journée d’une grève générale de trois jours, pour contraindre le premier ministre de facto à faire retrait de la décision d’augmenter à plus de 100% les prix du carburant sur le marché national, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Les routes restent toujours bloquées par des barricades, au niveau de la commune de Carrefour (municipalité au sud de la capitale), au Cap Haïtien (département du Nord), aux Gonaïves (département de l’Artibonite), à Saint-Marc (bas Artibonite), à Petit-Goave (68 km au sud de Port-au-Prince), sur la route nationale No. 2, à Miragoane (département des Nippes, une partie du Sud-Ouest d’Haïti) à Mirebalais (bas Plateau central)...
Les transports en commun ne fonctionnent pas à Carrefour et dans plusieurs communes dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, comme Delmas (municipalité au nord-est) et Pétionville (municipalité à l’est).
Les entreprises commerciales, comme les stations de distribution de produits pétroliers, les banques, les magasins, gardent encore leurs portes fermées.
Quelques rares motos-taxis sont remarquées dans les rues, presque désertes en divers endroits à Port-au-Prince.
Des protestataires pointent du doigt les chauffeurs de motos-taxis, qui empêcheraient, selon eux, les mobilisations de rues de gagner en intensité.
Des jets de pierres et de bouteilles ont même été lancés en direction de certains chauffeurs de motos-taxis, qui tentaient de franchir des barricades.
Beaucoup de personnes circulent à pied, pour des occupations indispensables, dans la plupart des villes d’Haïti.
La non disponibilité du carburant dans les stations-services continue de faire grimper les prix du gallon de gazoline, sur le marché parallèle, atteignant jusqu’à 4,000.00 gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = + 130.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.40 gourde aujourd’hui).
Lancée par les syndicats de transports en commun, la grève de trois jours a été largement observée par la population, dans la capitale, Port-au-Prince ainsi que dans les villes en province notamment aux Gonaïves et à St-Marc (Artibonite), à Mirebalais (Plateau central) et aux Cayes (Sud).
Deux journées de manifestations sont également prévues les jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2022, dans la même optique.
La situation en Haïti s’est détériorée, depuis le lundi 12 septembre 2022, suite à l’annonce par le gouvernement de facto d’une hausse à environ 100% des prix du carburant, sur le marché national.
Les troubles, qui en résultent, ont paralysé les activités commerciales, dans différentes communes de la zone métropolitaine de la capitale et plusieurs villes en province depuis environ deux semaines, alors qu’une reprise timide des activités avait été observée, depuis le jeudi 22 septembre 2022, à Port-au-Prince. [emb rc apr 26/09/2022 14:00]