Español English French Kwéyol

La crise multidimensionnelle en Haïti, telle que décrite par Helen La Lime devant le Conseil de sécurité de l’Onu

P-au-P., 26 sept. 2022 [AlterPresse] --- L’Américaine Helen Meagher La Lime, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu) et cheffe du Bureau intégré des Nations unies pour Haïti (Binuh), a décrit, le lundi 26 septembre 2022 devant le Conseil de sécurité, une situation humanitaire catastrophique dans le pays.

Elle a fait état de trois crises, qui « s’enchevêtrent de manière effrayante », une crise de violence et d’insécurité, une crise économique et une crise politique, dans son exposé suivi en ligne par AlterPresse.

La crise de violence et d’insécurité est due essentiellement aux gangs haïtiens et a provoqué la fuite de 20,000 personnes, aggravant une crise économique qui étrangle le pays, en butte à la flambée des prix de la nourriture et à une pénurie de carburant,

Elle estime qu’1,5 million de personnes ont été directement affectées par l’activité des gangs, avec une recrudescence des violences liées au genre et en particulier le recours systématique aux viols.

Présent à la réunion du conseil de sécurité, le titulaire de facto du Ministère des affaires étrangères haïtien, Jean Victor Généus, a fait savoir que le gouvernement déploie d’énormes efforts pour parvenir à contrôler la situation, qui ne cesse point de se détériorer.

Il réitère son appel en faveur d’un « accompagnement très robuste » de la part de la communauté internationale dans le combat contre les gangs armés en Haïti.

Au plan politique, les acteurs politiques peinent à trouver un terrain d’accord et à définir un processus pour les prochaines élections, explique Helen La Lime, en présence de l’Américaine Valerie Guarnieri, Directrice adjointe du Programme alimentaire mondial (Pam), et de l’Égyptienne Ghada Waly, Directrice exécutive de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc).

Selon La Lime, les troubles, qui persistent depuis plusieurs semaines, découlent d’un nouvel appel du premier ministre de facto, lancé le 11 septembre 2022, pour un dialogue visant à établir les bases politiques, constitutionnelles et de sécurité nécessaire à la tenue d’élections en fin 2023.

Il s’agit de l’adresse à la nation, au cours de laquelle Ariel Henry a annoncé l’augmentation de plus de 100% des prix du carburant.

Dès le lundi 12 septembre 2022, des barrages routiers ont provoqué une paralysie de tout le pays, qui a persisté pendant cinq jours, jusqu’aux premières interventions de la police, indique la responsable du Binuh.

Elle a noté le blocage du principal terminal de carburants dans la capitale, Port-au-Prince, par une puissante alliance de gangs armés, entrainant des pénuries graves dans tout le pays, qui affectent, affirme-t-elle, en premier lieu, le fonctionnement des trois quarts des hôpitaux du pays.

Cette pénurie, selon un communiqué d’Onu Haïti, rend inopérants les groupes électrogènes des établissements et leurs réfrigérateurs, rendant de plus en plus difficile la conservation des vaccins et les conditions stériles pour les interventions chirurgicales.

Certains hôpitaux ne peuvent plus accueillir de nouveaux patients et se préparent à fermer, et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) estime déjà que 22,100 enfants de moins de cinq ans et 28,000 nouveaux nés risquent d’être privés de soins essentiels dans les quatre prochaines semaines. 

De surcroit, durant ces deux dernières semaines, à la suite de pillages d’entrepôts du Pam, 2,000 tonnes d’aliments évalués à 5 millions de dollars ont été emportés. Ils auraient pu assurer la subsistance de 200,000 Haïtiennes et Haïtiens pendant les prochains mois, souligne l’Onu.

Helen La Lime a noté toutefois quelques signes encourageants dans les nouvelles consultations entre partis politiques, société civile et représentants du gouvernement de facto, comme l’engagement de leaders du secteur privé à honorer leurs responsabilités légales et fiscales.

Pour elle, l’augmentation soutenue des revenus fiscaux et des progrès sur des questions, telles que les subventions et les recettes douanières, seront le signe le plus clair que cet engagement est respecté par toutes les parties. [apr 26/09/2022 23:00]