P-au-P., 25 sept. 2022 [AlterPresse] --- Gaëlle Bien-Aimé, autrice/actrice haïtienne, reçoit, ce 25 septembre, lors d’une cérémonie à Limoges (France), le Prix RFI Théâtre 2022, pour sa pièce « Port-au-Prince et sa douce nuit », informe le site de la radio internationale française, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
« Portrait sublime, métaphorique et poétique » d’Haïti, le texte « laisse peu de place à l’espoir, mais ouvre les portes de l’imaginaire pour un futur meilleur », lit-on sur le site de Rfi.
« Port-au-Prince et sa douce nuit » est la quatrième pièce de Gaëlle Bien-Aimé. Elle y raconte l’histoire de Zily et Férah, un couple d’amoureux qui s’embrasse, se regarde, se parle, fenêtre ouverte, pendant une longue nuit à Port-au-Prince.
Ils habitent dans une maison à Pacot, quartier huppé de la ville, mais la situation est plus que tendue.
Zily, « poétesse en cavale », est depuis longtemps épuisée de ce pays, qui lui a souvent fait « l’effet d’une pilule contraceptive ». Férah travaille à l’hôpital et voit toutes les atrocités de cette ville au bord du précipice.
La pensée théâtrale de Gaëlle Bien-Aimé est nourrie par une langue multiple, reflétant la réalité terrifiante et les rêves encerclés par la violence en Haïti, lit-on encore.
« J’écris pour que les gens, qui ne sont pas au pays ou qui ne connaissent pas Haïti, comprennent ce qui s’y passe », explique l’autrice jointe par téléphone à Port-au-Prince.
« C’est important pour moi. Car il y a un silence total des médias autour de ce qui se passe en Haïti ».
« Depuis deux semaines, toutes les rues sont bloquées. Les gens sont bloqués chez eux. Moi, j’écris pour que les gens comprennent et se parlent dans ce pays. Je ne sais pas si cela va nous aider à quelque chose, mais nous sommes très isolés. On crève seul ! Et je me suis dit que cela pourrait peut-être aider un peu à ouvrir une fenêtre sur l’île », ajoute-t-elle.
Née en 1987 à Port-au-Prince, Gaëlle Bien-Aimé est aussi journaliste, comédienne, humoriste, metteuse en scène, cofondatrice d’une école d’art dramatique (Acte) et, au-delà de son combat très courageux pour les droits des femmes, directrice artistique d’un festival féministe, Nègès Mawon.
Il y a un an, l’écrivain haïtien Jean d’Amérique avait remporté le Prix RFI Théâtre pour sa pièce « Opéra poussière ». [apr 25/09/2022 12:00]