P-au-P, 23 sept. 2022 [AlterPresse] --- Le parti politique En Avant lance un appel pour l’organisation d’un sommet politique, dans la perspective de résoudre la crise actuelle, dans une note de presse dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« Tous les acteurs de la vie politique devraient s’unir et planifier un sommet politique dans le but de donner une nouvelle orientation à la vie politique du pays, encourage la note portant la signature du président de ce parti, Jerry Tardieu, ancien député.
Tardieu invite les acteurs susmentionnés à tenir en urgence ce sommet politique pour éviter le chaos et sauver Haïti, en proie à de violents troubles socio-politiques qui ont paralysé les activités pendant deux semaines.
Des mouvements de protestation émaillées de violences, de pillages et d’actes de vandalisme ont débuté depuis le 12 septembre, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et plusieurs villes de province, suite à la décision du premier ministre de facto Ariel Henry d’augmenter à plus de 100% les prix des produits pétroliers sur le marché national.
L’Organisation des Nations unies (Onu) et les États-Unis d’Amérique ont appelé les Haïtiennes et haïtiennes à mettre fin à la violence et les acteurs politiques à désamorcer la crise par le dialogue.
Des discussions relancées en juillet 2022 par l’équipe au pouvoir avec le mouvement Montana, un des acteurs clés n’ont pas abouti à un accord permettant une résolution de la crise.
Le sommet politique préconisé par le parti politique En Avant devrait paver la voie à un nouveau gouvernement composé de personnalités de la société civile, réputées crédibles et intègres, qui inspirent confiance notamment aux acteurs politiques appelés à concourir bientôt aux élections.
Ce gouvernement aura pour missions majeures de définir et déployer d’abord un plan de sécurité pour rétablir l’ordre et la sécurité publique, puis mettre sur pied un Conseil électoral impartial formée de personnalités crédibles et connues représentant 9 secteurs vitaux de la vie nationale, recommande Jerry Tardieu.
Il convient aussi de mettre en place un haut conseil en charge de la réforme constitutionnelle avec pour mission de proposer des changements à la loi-mère à partir des travaux de référence déjà réalisés sur ce sujet.
Leurs propositions devaient être validées par consultation populaire.
Le nouveau gouvernement doit créer les conditions pour relancer l’activité économique notamment à travers le lancement d’un programme à haute intensité de main d’œuvre et la restauration d’un nouveau climat propice à l’investissement privé, la création d’emplois et la croissance économique, lit-on dans la note.
Si le parti politique En Avant demande aux acteurs de la vie politique à mettre de côté tout intérêt de personnel ou de clan et de prioriser l’intérêt commun, il appelle, d’un autre côté, celles et ceux de la vie civile à maintenir leurs mouvements de protestation pour réclamer et faire respecter leurs droits à la sécurité et à un niveau de vie stable à tout point de vue.
Toutefois, il condamne les pillages, les incendies et les divers autres actes de vandalisme à l’encontre des institutions étatiques ayant pour finalité l’utilité publique. [rdp emb apr 22/09/2022 10 :45]