P-au-P, 22 sept. 2022 [AlterPresse] --- Les États-Unis d’Amérique et le Canada ont appelé à soutenir la république d’Haïti, afin de l’aider à sortie de la crise qui la ronge, lors des interventions de leurs représentants politiques à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu), tenue le mercredi 21 septembre 2022, à New-York, aux États-Unis d’Amérique, et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le président américain Joseph Robinette Biden dit Joe Biden demande à la communauté internationale de faire plus, pour aider le pays, rapporte le journal étasunien Miami Herald.
« Nous continuons à soutenir notre voisin en Haïti, alors qu’il fait face à la violence des gangs, alimentée par la politique, et à une énorme crise humaine, et nous appelons le monde à faire de même », a déclaré Biden.
Pour sa part, le premier ministre canadien Justin Trudeau a convoqué divers responsables du groupe de consultation ad hoc du Conseil économique et social des Nations unies sur Haïti, afin de discuter de la manière dont la communauté internationale peut aider.
« Nous avons beaucoup de travail à faire, pour aider Haïti à rétablir la stabilité et la prospérité, à protéger les citoyennes/citoyens et à redonner confiance et direction à la Perle des Antilles », estime Trudeau devant la presse.
Il en a profité pour informer d’une contribution de 20 millions de dollars du gouvernement canadien pour aider Haïti.
L’aide s’ajoute au soutien à des travaux de reconstruction, suite au tremblement de terre du samedi 14 août 2021, qui a ravagé le grand Sud d’Haïti, dont près de 70 millions de dollars annoncés, plus tôt cette année 2022, pour renforcer le secteur de la sécurité.
Le Canada et Les États-Unis co-organiseront, ce vendredi 23 septembre 2022, un événement de donateurs de haut niveau pour collecter des fonds pour la police nationale mal équipée.
Suite à la crise socio-politique, qui s’intensifie dans le pays après que le gouvernement de facto d’Ariel Henry a décidé d’augmenter les prix du carburant à la pompe, le Portugais António Guterres, secrétaire général de l’Onu, a mentionné Haïti parmi les 10 pays où « les bouleversements abondent », lors de l’ouverture de l’Assemblée générale, le lundi 19 septembre 2022.
« Les gangs détruisent les éléments constitutifs mêmes de la société ».
Ce qui se passe actuellement dans le pays, en l’occurrence les pillages et violences, est terrible, a déclaré, tout en les condamnant, Sébastien Carrière, ambassadeur du Canada en Haïti.
« L’objectif est d’avoir une discussion de haut niveau sur la manière de mieux accompagner Haïti ».
Lors de son intervention à l’Onu, le chancelier de facto en Haïti, Jean Victor Généus, a informé qu’il a été décidé de prendre très prochainement des sanctions contre tous les acteurs de la vie économique, qui financent les manifestations émaillées de violences dans le pays.
Par ailleurs, l’actuel président colombien, Gustavo Petro, a, de son côté, présenté toutes ses excuses à Haïti pour l’implication présumée de mercenaires colombiens dans l’assassinat, le mercredi 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto Jovenel Moïse.
« Aujourd’hui, j’ai demandé pardon à Haïti pour l’assassinat de son président, commis par des mercenaires colombiens », a écrit Gustavo Petro sur son compte Twitter, après sa participation à la 77e assemblée générale de l’Onu.
De son côté, lors d’une réunion à l’Organisation des États américains (Oea), le président dominicain Luis Abinader a exigé publiquement une action audacieuse des dirigeants régionaux envers Haïti.
« La situation actuelle pourrait être définie comme une guerre civile de faible intensité », selon Abinader.
Une timide reprise timide des activités est observée, ce jeudi 22 septembre 2022, dans certaines communes dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, après plusieurs jours de blocages du pays, suite à l’annonce d’une augmentation d’environ 100% des prix du carburant sur le marché national. [mff rdp emb apr 22/09/2022 15:20]