Español English French Kwéyol

Social : Timide reprise des activités à Port-au-Prince, 11 jours après de violents troubles en Haïti

Malgré tout, de l’incertitude, mêlée d’inquiétude, demeure, pour les jours à venir en Haïti

P-au-P, 22 sept. 2022 [AlterPresse] --- Les activités commerciales commencent à reprendre, peu à peu, ce jeudi 22 septembre 2022, dans certaines communes de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, 11 jours après de violents troubles qui ont éclaté depuis le lundi 12 septembre 2022, suite à l’annonce par le gouvernement de facto d’une hausse des prix du carburant, sur le marché national, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Les véhicules de transports en commun, absents la veille sur diverses artères de la capitale, circulent de plus en plus dans les rues.

A part les pompes de distribution de produits pétroliers, qui peinent à reprendre leurs activités, plusieurs succursales de banques commerciales, entreprises et magasins ont ouvert leurs portes.

Le commerce informel a repris normalement ses activités.

De longues files d’attente sont remarquées devant des maisons de transferts, en plusieurs endroits à Port-au-Prince.

Un véhicule est mis au travers de la route à Christ-Roi et des barricades continuent d’obstruer la route au niveau de Delmas 30.

Un point de distribution de gaz propane offre ses services à Delmas 31.

Cependant, l’accès demeure encore compliqué dans plusieurs quartiers, sur la route nationale No. 1, au nord de Port-au-Prince, où des barricades présentes ne permettent me pas aux motocyclettes de passer.

Un pylône électrique est installé sur la route nationale # 2, au niveau de Saint-Charles, dans la commune de Carrefour (sud de la capitale), où des barricades de pneus usagés enflammés sont encore dressées dans les rues.

Dans les zones, ayant des possibilités d’ouverture à la circulation de véhicules, incluant les motocyclettes, beaucoup de personnes essaient de se ravitailler en produits utiles, essentiels à la consommation.

De petites commerçantes, qui disposaient d’un minimum de stocks de produits alimentaires, offrent leurs marchandises dans différents marchés publics, là où il y a des passages non obstrués.

Malgré tout, de l’incertitude, mêlée d’inquiétude, demeure, pour les jours à venir en Haïti.

Ce jeudi 22 septembre 2022, de nombreuses villes en province continuent d’être paralysées avec les mouvements de protestations antigouvernementales, exigeant la démission du premier ministre de facto, Ariel Henry.

La circulation automobile reste toujours difficile sur différentes routes nationales et secondaires à travers Haïti.

Les transports en commun demeuraient toujours paralysés, le mercredi 21 septembre 2022, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, et plusieurs autres villes en province, dans un contexte de hausse et de rareté de carburant.

L’équipe de facto au pouvoir a augmenté à environ 100% les prix du carburant, depuis le mercredi 14 septembre 2022.

Des mouvements populaires ont été déclenchés à travers Haïti, en vue de forcer le gouvernement de facto en place à retourner sur cette décision.

Des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh), des agents exécutifs intérimaires municipaux et le Ministère des travaux publics, transports et communications (Mtptc) ont enlevé, ces derniers jours, la plupart des barricades empêchant la circulation automobile dans plusieurs zones.

Les mouvements de protestations ont pris une tournure violente, notamment dans les villes de provinces (Gonaïves et Saint-Marc/Artibonite, Ouanaminthe/Nord-Est, Petit-Goâve/Ouest, Jérémie/Grande Anse, Petite Rivière de Nippes/Nippes, entre autres),où des scènes de pillage ont été enregistrées.

La Police nationale d’Haïti (Pnh) a procédé à l’arrestation de 25 personnes, qui seraient impliquées dans des actes de pillage de plusieurs entreprises publiques et privées, dans la commune de Saint-Marc, dans le département de l’Artibonite.

Une douzaine d’individus, accusés d’avoir pillé des institutions étatiques et catholiques romaines, ont été également interpellés dans la commune de Port-de-Paix, dans le département du Nord-Ouest d’Haïti.

Plus d’une vingtaine d’écoles ont été victimes d’attaques dans les départements du Nord-Est, de l’Artibonite et du Nord-Ouest. [pac emb rc apr 22/09/2022 11:30]