Español English French Kwéyol

Haïti-Crise du carburant : Le gouvernement de facto appelé à se mettre à l’écoute du peuple

P-au-P, 21 sept. 2022 [AlterPresse] --- L’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl) invite le gouvernement de facto en place à répondre aux diverses revendications de la population, qui se prononce contre la hausse d’environ 100% des prix des produits pétroliers en Haïti, dans une prise de position transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Le régime de facto en place devrait se mettre à l’écoute du peuple plutôt que de se soumettre aux injonctions du Fonds monétaire international (Fmi), estime la Fjkl.

Les mouvements de protestations populaires s’élèvent contre la criminalité avec ses corollaires logiques, la fin de la gangstérisation du pays, la fin des actes de kidnapping et du règne des bandits armés, tout en exigeant le respect du droit à la libre circulation des personnes et des biens à travers le pays, relève la Fjkl.

Ils visent aussi à combattre la cherté de la vie, passant par la réduction des criantes inégalités sociales, la fin de la corruption comme méthode de gouvernement, entre autres.

Au lieu de prendre en compte ces revendications, le gouvernent de facto a décidé d’une hausse exponentielle des prix du carburant à la pompe à plus de 100 %, critique la Fjkl.

Cette augmentation, soulevant l’indignation générale et la colère populaire, a conduit à des manifestations à travers le pays particulièrement dans les grandes villes, note-t-elle.

Depuis plusieurs semaines, le pays fait face à des mouvements de protestations, qui se sont exacerbés, le lundi 12 septembre 2022, contre toutes velléités gouvernementales d’ajuster les prix à la pompe des produits pétroliers sur le marché national.

L’augmentation des prix du carburant a été rendue officielle, le mercredi 14 septembre 2022, au fort d’une levée de boucliers générale, marquée par une paralysie totale des activités à travers Haïti.

Les stations de distribution des produits pétroliers restent fermées, sur le territoire national, où un gallon de gazoline est vendu jusqu’à 3,000.00 gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = + de 129.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui) sur le marché parallèle, depuis plusieurs semaines.

Les transports en commun demeurent toujours paralysés, ce mercredi 21 septembre 2022, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, et plusieurs autres villes en province, dans un contexte de rareté de carburant,

Par ailleurs, l’organisme de défense des droits humains Fondasyon je klere (Fjkl) en profite pour condamner les actes de pillage, d’incendie et de destructions, qui ont eu lieu lors des manifestations, mais aussi les attaques ciblées dirigées contre des résidences de certains proches du gouvernement de facto, contre des écoles, des églises, des hôpitaux. [mff emb rc apr 21/09/2022 16:55]