Español English French Kwéyol

Haïti-Troubles : Ariel Henry lance un appel au calme...

P-au-P, 19 sept. 2022 [AlterPresse] --- Sans apporter de réponses pertinentes au mécontentement populaire, manifesté depuis plusieurs semaines à travers Haïti, le premier ministre de facto, Ariel Henry, appelle la population à mettre un terme aux mouvements de blocage des rues, émaillés de violences, dans la capitale, Port-au-Prince, et plusieurs autres villes en province, dans une adresse à la nation, le dimanche 18 septembre 2022, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

La décision du gouvernement de facto d’augmenter les prix du carburant sur le marché national, à partir du mercredi 14 septembre 2022, a entrainé de vives protestations, causant des troubles à travers le pays.

Ces mouvements continuent d’empêcher le fonctionnement de l’ensemble des activités, depuis tantôt une semaine, suite à l’annonce de la hausse des prix du carburant, par Ariel Henry, dans une precédente adresse à la nation, le dimanche 11 septembre 2022, au lendemain d’une visite en Floride.

Face à cette situation de troubles persistants, Ariel Henry déclare réitérer son engagement à travailler pour le développement du pays, tentant de rassurer la population en colère.

Il a sévèrement condamné les actes de brigandages et de violences, enregistrés lors des mouvements de rues.

Selon lui, le peuple aurait été manipulé par des personnes mal intentionnées, qui n’accepteraient pas de se plier aux mesures, prises par son gouvernement de facto, pour freiner les actes de corruption au sein des institutions étatiques.

« Je présente mes sympathies à tous les citoyens, dont les efforts d’environ 20 à 30 ans et même de toute une vie ont été anéantis, en seulement une semaine, sous les feux et les jets de pierres de la population ».

Rien ne justifie le fait d’utiliser la population pour piller des entreprises, vandaliser les demeures de certains responsables politiques, attaquer des écoles, des universités et des hôpitaux, voler des stocks de nourriture des organisations internationales, des semences dans l’Artibonite ainsi que des vaccins qui étaient destinés à 118 communes, s’indigne Ariel Henry.

« Le gouvernement ne peut pas encore dresser de bilan, mais un regard suffit pour constater que le pays a subi de nombreuses pertes, durant ces derniers jours ».

Le chef du gouvernement de facto demande aux protestataires de débloquer les rues, pour laisser la voie libre aux camions devant effectuer la livraison des produits pétroliers, qui seraient disponibles, désormais, en quantité suffisante, dans les terminaux, selon Ariel Henry.

Depuis plusieurs mois, on assiste à une rareté persistante, jugée artificielle des prix des produits pétroliers et considérée comme provoquée par le Secteur du transport terrestre haïtien.

Le carburant est déjà disponible dans les terminaux concernés, afin d’alimenter toutes les stations-services du pays, fait savoir Ariel Henry.

La vente des produits pétroliers sur le marché parallèle cessera bientôt, promet-il.

« Le gouvernement travaille d’arrache-pied pour élargir les programmes d’apaisement social, en vue de toucher le maximum de familles dans le besoin. De plus, l’argent des douanes ainsi que les fonds qui, autrefois, étaient utilisés pour la subvention du carburant, seront destinés à l’achat de plus de semences, à la réparation du système d’irrigation nationale ainsi qu’à la création de plus de restaurants communautaires, pour créer des emplois dans 571 sections communales », renouvelle de nouveau Ariel Henry. [rdp emb rc apr 19/09/2022 13:10]