P-au-P., 14 sept. 2022 [AlterPresse] --- Le gouvernement du premier ministre de facto Ariel Henry confirme son intention d’augmenter à environ 100% les prix de tous les produits pétroliers en Haïti, une décision qui ignore les mouvements de protestations, en cours depuis plusieurs semaines et exacerbés ces trois derniers jours, observe AlterPresse.
En dépit d’une tendance à la multiplication de manifestations violentes, le ministère de la culture et de la communication annonce, dans un tweet, que le gallon de gazoline passera de 250.00 à 570.00 gourdes (128%), le diesel de 353.00 à 670.00 gourdes (90%) et le kérosène de 352.00 à 685.00 gourdes (94%) (Ndlr : US $ 1.00 = plus de 130.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.20 gourdes aujourd’hui, le 14 septembre 2022).
Aucune date n’a été fixée pour l’entrée en vigueur de ces nouveaux prix, qui devraient être publiés dans le journal officiel de la République, Le Moniteur.
La décision a été adoptée au cours d’un conseil de gouvernement, qui a eu lieu le mardi 13 septembre 2022, apprend-on.
La population manifeste sa rage, après la confirmation, par le gouvernement de facto, de l’imminence de cette augmentation substantielle des prix des produits pétroliers, dont la rareté ou le trafic persiste depuis plusieurs mois à travers le pays.
Partout en Haïti, à Port-au-Prince, au Cap-Haïtien (Nord), aux Cayes (Sud), aux Gonaïves, à Petit-Goâve, à Miragoâne, à Jérémie (une partie du Sud-Ouest d’Haïti) et dans plusieurs autres villes, toutes les routes et artères sont barricadées avec divers matériels.
Barricades de pneus usagés enflammés, grosses pierres, carcasses de véhicules, troncs d’arbres et de débris divers : une bonne partie de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, est toujours bloquée, par des démonstrations de ras-le-bol vis-à-vis de la détérioration accélérée des conditions d’existence en Haïti.
A Port-au-Prince et en province, des résidences privées, des entreprises et bureaux publics ont été attaqués, selon des informations rapportées.
Au moins 5 morts et plusieurs blessés par balles ont été enregistrés, le mardi 13 septembre 2022, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Parmi les personnes tuées, il y a 3 policiers nationaux.
Avec les troubles sociopolitiques, en cours en Haïti, l’ambassade de France en Haïti décide de fermer ses services au public, à partir du 13 septembre 2022 jusqu’à nouvel ordre, tandis que la ligne aérienne American Airlines a annulé son vol du 13 septembre 2022 sur Miami.
Depuis le dimanche 11 septembre 2022, deux jeunes journalistes haïtiens sont portés disparus à Cité Soleil, où ils effectuaient un reportage. Après leur assassinat, leurs corps auraient été calcinés par des gangs armés, selon les informations disponibles. [apr 14/09/2022 13 :00]